Modding et looking PC - [WorkBlog] HYBRID COOLING

[WorkBlog] HYBRID COOLING

Parce qu'un PC, c'est beau, d'abord !

[WorkBlog] HYBRID COOLING

Messagepar valdus_heresi » 15 Sep 2016, 23:18

Image

Bonjour à tous,

Je me présente, Valdus, je ne crée pas des boitier, par contre je réalise des système Hybride pour carte graphique depuis...2014 ( le temps passe vite! :D) J'aimerais vous faire partager ma passion qui est le modding de refroidissement (comme vous l'aurez compris)pour carte graphique Nvidia (et pourquoi pas ATI) j'aime bien avoir l'avis des personnes, critiques (constructives toujours!) de mes réalisations, et puis j'aime tout simplement faire partager ce que je réalise.

(Toutes mes excuses si je me suis trompé de topic, mais je ne voyais pas trop ou posté)

Comme je l'ai dit précédemment, je crée des systèmes hybrides depuis 2014, j'ai commencé sur Gtx 780 (au même moment que la sortie des Poséidon de la marque Asus) puis j'ai réalisé une version 2 pour les 980, et je m'attaque à la version 3 pour les dernières générations.

Site officiel:
http://valdus.free.fr/
Facebook:
https://www.facebook.com/HybridCoolingModding/
Test de performance V2:
http://valdus.free.fr/Bench.html
http://valdus.free.fr/generic2.html
Sponsor :
Image

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=-BvDgwxfl44

Je suis sponsorisé chaque années ou presque par aquatuning (j'ai volontairement choisi de ne pas chercher de sponsor pour la version 2)

Dans cette nouvelle version, je vais réaliser un travail plus pros... CNC, filetage, découpe laser, anodisation... Mon but et de véritablement me rapprocher d'un travail/rendu professionnel.

La core GPU sera refroidie à l'aide d'un waterblock universel, la mémoire recevra un refroidissement classique à base de dissipateurs en aluminium base en cuivre, et l'étage d'alimentation sera refroidi à l'aide d'un waterblock. Un carénage recouvra la totalité de la réalisation, et les connecteurs watercoolings seront présents à l'arriéré de la carte graphique.

Je connais assez bien se type de machinerie car, feu l'époque du lycée (12-13 années en arrière) je suivais des études en productique mécanique informatisée (Plan, modélisation 3D, conception sur tour / fraiseuse manuelle et numérique)

Cela fait déjà quelques mois que je bosse sur cette version 3, donc je vais vous faire un petit résumé, date par date, de ce qui a déjà été réaliser.

----------------------------------------

16-06-2016 : Premier teste sous 3Ds Max 2016
Mettre sur "papier" (:D) mes idées, avec un petit changement cette fois si, un refroidissement de type watercooling pour les vrm.

Image

25-07-2016 : Réception d'une GTX 1080 Strix (gaming version)

Image
Image

Image

03-08-2016 : Première ébauche de la backplate custom.
Je prends contact aussi avec une personne d'un forum portant le pseudo de Calagan, possédant une CNC et pouvant me réaliser cette fameuse backplate.

Image

07-08-2016 : Premiers rendus sous Substance Painter, pour voir un peu ce que pourrait donner la backplate

Image
Image
Image

28-08-2016 : Rendu en 3D de l'ensemble du kit. Front plate + backplate + Carénage

Image
Image

31-08-2016: Trailer de cette version + une édition limitée avec plaque en argent 950 pour refroidir la mémoire...

https://www.youtube.com/watch?v=-BvDgwxfl44

Image

05-09-2016:
Le front plate a été découper, mise en forme et je vais l'envoyé pour la faire anodisé + marquage sous forme de gravure :D (Je n'ai pas pu faire de photo, je suis tombé en rad de batterie)

09-09-2016:
La plaque a été anodisée.

13-09-2016:
Réception de la plaque entre le 14 et 15 septembre, premier pas franchis!

14-09-2016 :
Les waterblock Mosfet pour carte-mère sont parfaitement adaptable sur mon système hybride (à condition de respecter une taille maximum de 110 mm et 90 mm minimum )

Même si je compte faire mes propres modèles de waterblock Vrm pour mon système hybride, je voulais quand même vous montrer qu'il est possible d'adapter un waterblock mosfet de carte-mère sur les Vrm.

j'ai choisi pour mon exemple un waterblock Vrm de chez HeatKiller.

Petites photos :)

Image
Image
Image
valdus_heresi
Airclocké

Message(s) : 116

Re: [WorkBlog] HYBRID COOLING

Messagepar valdus_heresi » 15 Sep 2016, 23:21

Aujourd'hui j'ai reçu la pièce que j'ai envoyé faire anodisé, petit montage et photo ;)

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

- Comme vous pouvez le voir, point de trou de fixation. car j'arrivais pas à me fixer entre m²/m³ ou écrou encastrer. Ce sera certainement du m³. Et avec ma perceuse à colonne + foret spécifique, les trous seront net et taraudés ;)

- les puces sont à l'air libre, car la plaque de cuivre de refroidissement (et argent pour la version spéciale) se fixera par en dessous et ressortira par le dessus (d'où le léger recouvrement par la plaque sur les côtés des puces mémoires), petit schéma pour mieux comprendre =>

Image

Je vais maintenant commencer à bosser sur le dissipateur thermique à ailettes pour la mémoire + fixation M3.

:merci:
valdus_heresi
Airclocké

Messagepar Charly32 » 16 Sep 2016, 01:27

Ouwahow, ça c'est du mod! :bave:
Ça rend super bien, bon courage à toi pour la suite :top:

Petite question, au niveau des tarifs, ça donne quoi ? (n'hésite pas à détailler : matière première, usinages, traitements...)
Config jeux 1 (Tyraël) : Core i5 4670K - HD7950 Boost - Z87X-UD3H - 2x4 Go PC12800 CAS8 - Samsung 840 Pro 256Go - Dell 24u12M
Config jeux 2 (Vala) : Core i5 4670K - GTX 770 2GB - Z87-HD3 - 1x8 Go PC12800 CAS10 - Samsung 850 Evo 250Go - Dell 24u12M
Config Portable (Brightwing) : Macbook Pro 13" mid 2011 - Core i7-2640M - 4Go - Crucial MX100 256Go - Ecran 1200x800
Charly32
Master helper

Message(s) : 2628

Messagepar Thomas Olivaux » 16 Sep 2016, 08:31

Ha ouai super ! Mêmes questions que Charly :) Et même des détails sur les perfs qui en découlent.

Merci de partager ça :)
Le sommaire des numéros actuellement en kiosque
Retrouvez-nous sur Facebook
Thomas Olivaux
La rédac

Message(s) : 3143

Messagepar valdus_heresi » 16 Sep 2016, 09:54

Merci à vous deux :D

Pour le front plat, je l'ai réalisé avec une grosse chute d'aluminium dans mon atelier (comme dit dans mon poste, je n'ai pas pu faire de photo, je n'avais plus accès à mon Nikon)Perçage à la perceuse à colonne (pour faciliter la découpe)découpe à la scie à métaux (lame à fine denture)+ scie à ruban métaux + ponceuse à bande. (À mes heures perdues, je suis forgerons coutelier, donc j'ai du matos :))

Puis j'ai un ami qui réalise de l'anodisation pour des pièces de voiture télécommander RC racing, donc je lui ai envoyé la pièce avec un petit billet quand même, et il m'a fait l'anodisation + la gravure. Mais je compte bien me confectionner un bassin d'anodisation.

Mais j'aimerais bien me procurer une petite CNC même chinoise autour des 600 euros pour me faciliter le boulot sur certaines pièces. Surtout si je dois réaliser des pièces en relief.

Concernant les perfs, les deux versions précédentes donner de très bonne perf, ça devrait pas trop changer avec cette version plus aboutie :D Je vous ferai partager toute l'aventure de toute façon :youpi2:
valdus_heresi
Airclocké

Messagepar Thomas Olivaux » 16 Sep 2016, 11:13

Si tu veux amortir un peu ta ptite CNC, moi j'ai déjà qq pièces potentiellement à commander :)
Le sommaire des numéros actuellement en kiosque
Retrouvez-nous sur Facebook
Thomas Olivaux
La rédac

Message(s) : 3143

Messagepar valdus_heresi » 16 Sep 2016, 11:22

Ah bonne nouvelle!
Je ferais de toute, des petits clicher quand elle sera dans l'atelier :)
valdus_heresi
Airclocké

Messagepar Charly32 » 16 Sep 2016, 15:33

Ok, donc pas mal de système D pour limiter les coûts, bien joué :)

Par contre pour la backplate, j’imagine qu'il va falloir la tailler dans la masse, ça va faire un beau morceau d'alu!
Config jeux 1 (Tyraël) : Core i5 4670K - HD7950 Boost - Z87X-UD3H - 2x4 Go PC12800 CAS8 - Samsung 840 Pro 256Go - Dell 24u12M
Config jeux 2 (Vala) : Core i5 4670K - GTX 770 2GB - Z87-HD3 - 1x8 Go PC12800 CAS10 - Samsung 850 Evo 250Go - Dell 24u12M
Config Portable (Brightwing) : Macbook Pro 13" mid 2011 - Core i7-2640M - 4Go - Crucial MX100 256Go - Ecran 1200x800
Charly32
Master helper

Message(s) : 2628

Messagepar valdus_heresi » 16 Sep 2016, 16:25

Oui, un maximum de technique pour vraiment limiter les coûts de réalisation.
Pour la backplate, oui! un bon 6 mm d'épaisseur au moins! :D
valdus_heresi
Airclocké

Messagepar Freetronic » 16 Sep 2016, 16:58

Hello,

Joli boulot :)

n'hésite pas à poster ici tes recherches sur les CNC, ça pourrait être utile, à moi le premier :) merci
Pelle master, smiley master, lvl2 en déterrage de topic et ceinture noire en kaamelott :D
Freetronic
Master helper

Message(s) : 5827

Messagepar valdus_heresi » 16 Sep 2016, 17:52

Merci!

Pas de souci je posterais ! :D
valdus_heresi
Airclocké

Messagepar guillaume83 » 16 Sep 2016, 20:10

Bienvenue et bravo pour ces jolies réalisations! :top:
valdus_heresi a écrit:(À mes heures perdues, je suis forgerons coutelier, donc j'ai du matos :))

Y'en a au moins un ou deux ici que ça devrait intéresser. :D
guillaume83
Waterclocké

Message(s) : 2965

Messagepar valdus_heresi » 16 Sep 2016, 20:20

:faim: Ah oui ?

:D

Et merci!
valdus_heresi
Airclocké

Messagepar l'ankou » 16 Sep 2016, 20:49

valdus_heresi a écrit:Mais j'aimerais bien me procurer une petite CNC même chinoise autour des 600 euros pour me faciliter le boulot sur certaines pièces. Surtout si je dois réaliser des pièces en relief.

T'es allé voir sur le canal cnc de instructables ?
http://www.instructables.com/tag/type-id/category-technology/channel-cnc/

C'est en anglais, mais ya plein de posts du genre "build your own CNC machine"
I5 2500K
4Go DDR3
SSD Crucial 120Go, Samsung 2To
Radeon 7950
l'ankou
Airclocké

Message(s) : 132

Messagepar valdus_heresi » 16 Sep 2016, 21:31

Merci! je ne connaissais pas du tout :gne: :D