Techage, le site officiel des revues PC Update et Hardware Magazine

Le site officiel des revues PC Update et Hardware Magazine

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

En Kiosque actuellement : Hardware Magazine 48 et PC Update 48

#1 29-11-2008 18:59:31

Tom23
Modérateur
Site web

[ Tuto en construction ]Monter un serveur sous ubuntu pour débutant.

Ce topic a deux objectifs principaux:

-M'aider  mettre en place un serveur sous Ubuntu
-Faire bénéficier aux gens interressés d'un retour d'expérience sur les petits soucis qu'un débutant peut rencontrer dans ce genre d'exercice via la mise en place d'un howto mit à jour au fur et  mesure de mon avancement de l'installation de mon serveur.

J'ai décidé de partir la dessus pour réunir les infos dont a besoin un débutant, la doc pour ubuntu étant très complète, mais aussi assez éparpillée et pas toujours assez détaillé pour les débutants.
Ce tuto n'est pas parfait, mais à mon avis suffisant pour un petit serveur basique.

Remarque sur l'écriture dans ce post:
Les taches en cours de réflexion seront notés en violet, celle posant un problème en rouge, celles achevées en vert

Note aux lecteurs:
Toutes vos propositions et remarques sont les bienvenues, n'hésitez pas à les faire.
Par contre chaque remarque prise en compte, puis acceptée ou refusée entrainera la suppression du post pour conserver la lisibilité du topic.

Toute aide à la rédaction est la bienvenue.

Choix de l'OS:

J'ai choisis ubuntu pour plusieurs raisons:
-sa simplicité d'accès
-sa doc francophone très importante
-sa légèreté
Choix de la version: Ubuntu 8.04 LTS, qui est la version soutenue à long terme. Idéale pour un serveur.
Je n'ai pas choisis la version serveur car elle ne fonctionne qu'en ligne de commande. La version classique à l'avantage de posséder des logiciels permettant la gestion des fichiers et des paquets via une interface graphique (un bureau comme sous windows) ce qui permet de limiter l'utilisation des lignes de commandes.
Par contre une chose est sure, certaines manipulations obligeront à taper des suite de lettres pas faciles à comprendre, on est sous linux marteau

Matériel:
Configuration recommandée pour ubuntu sans effets graphiques (ceux-ci sont inutiles, le serveur étant destiné à fonctionner sans écran):  700 Mhz  384 Mo de ram 8 Go  Carte graphique supportant une résolution d'au moins 1024x768, carte de son, carte réseau, lecteur de CD-ROM 

Ma configuration:
Carte mère Intel   INTEL D945GCLF2  avec carte réseau 1000 Mbit/s et carte graphique intégrée
Proc  Intel Atom 330 (1.6Ghz dual core)
1Go DDR2 PC5300 Crucial
HDD WD Caviar blue 640Go
Une configuration supérieure à celle recommandée et choisie pour consommer le moins possible du fait que le PC devra tourner h24.

Fonctions demandées au serveur:

Venant de SME 7.3, une distrib permettant d'installer un serveur très complet de façon très facile, je veux retrouver cet aspect complet sur ce nouveau serveur.
J'ai donc besoin d'applications dédiés web et partage de fichiers essentiellement.

-Serveur Samba: permettant le partage de fichiers stockés sur le serveur vers des postes sous windows ou linux (protocole samba)
-Serveur Web: permettant l'hébergement de sites web pour les rendre accessible sur le web. Utilisation de LAMP (Linux,Apache2,Mysql,PHP), solution la plus simple et complète pour créer ce genre de service.
-Serveur FTP:permettant l'upload des fichier permettant de mettre en place les sites webs pour les utilisateurs n'ayant pas accès au serveur via mon réseau local, et permettant le download ou l'hébergement de fichier accessible sur un espace de stockage via internet. Utilisation de pro-ftpd
-Serveur de mail: permettant de gérer la réception et l'envoi de mail pour les adresses mail sous mon nom de domaine. Aucun programme choisis pour le moment, mise en place d'un webmail afin d'accéder à ces adresses depuis internet.
-Serveur d'impression: permettre de partager avec tous les posts de mon réseau local une imprimante usb connectée au serveur. Utilisation de samba.
-Serveur ldap: permettre de centraliser tous les utilisateurs, leur création et leur identifiants pour tous les services ci-dessus (samba, ftp, mail) via un seul service centraliser.
-Serveur SSH:permettre l'accès au serveur via le protocole SSH afin d'agir sur lui à distance
-Serveur TeamSpeak: proposer à mes utilisateurs des serveur TeamSpeak gratuits.
-Serveur VNC:Permettre de prendre le contrôle du serveur sous interface gratuite depuis un poste du réseau local
-...

Fonctions possibles avec peu d'intérêt dans mon cas:

-Serveur DHCP: permettre au serveur d'attribuer automatiquement une IP aux postes du réseau local. Vu le peu de poste sur mon réseau local, je trouve plus simple de leur attribuer une IP définitive.
-Serveur de DNS: Permet au serveur de résoudre les noms de domaines. La partie que je maitrise le moins quant à son intérêt, sous SME les DNS pour mon nom de domaine étaient résolus localement, je ne saisis pas encore les avantages et les inconvénients de posséder un tel serveur dans mon cas.
-Serveur de proxy: aucun intérêt vu la position du serveur dans mon réseau local.
-Serveur de sauvegarde: ce serveur n'est pas destiné à recevoir des sauvegardes, au contraire mon serveur actuel tiendra ce rôle une fois le serveur ubuntu en place.

Tâches à effectuer:

-Installer Ubuntu sur un disque dur partitionné correctement.
-Lister les fonctions réellement utiles
-Déterminer un ordre d'installation des diverses fonctions
-Définir le partitionnement pour l'accès aux utilisateurs de samba et du serveur FTP pour l'upload des sites sites
-Configurer apache2 pour héberger plusieurs sites.

HOWTO

Voilà à proprement parler de la partie howto du topic. Celle ci sera mise à jour en suivant l'évolution de l'avancement de la mise en place de mon serveur.
Certaines étapes ne seront pas toujours très détaillées car elles ne comporteront pas de difficulté particulière à une personne ayant quelques bases en informatique. Par contre tout ce qui sera spécifique au serveur et à linux/ubuntu sera détaillé au maximum.

1) Installation d'ubuntu:

Pour commencer il faut l'OS, donc il suffit de télécharger l'ISO depuis cette page ou on peut obtenir gratuitement un cd de la dernière version d'Ubuntu  depuis Ship It, avec une attente variant de 3 semaines à 2 mois..
Vous avez le choix dans la version, pour ma part j'ai pris Ubuntu 8.04 LTS "hardy heron" qui correspond le plus à mes besoins de légèreté, interface graphique et stabilité. Si vous décidez de prendre une autre version comme Kubuntu ou Xubuntu, certaines parties de ce tuto risque de différer.

Une fois l'ISO gravée il ne reste plus qu'à mettre le CD dans le PC et de booter dessus.
Pour les habitués de windows, vous verrez l'installation d'ubuntu mieux pensée et plus simple, à mon avis, que celle de l'OS de M$. Tout est assez simple, choisir, la langue, régler l'heure...Les choses sérieuses commence lorsque l'on veut choisir où installer ubuntu, sur quelle partition.

Sur l'écran correspondant:

http://www.commentcamarche.net/faq/images/vpwrEoR0sj7jyLF5-s-.png
Source: www.commentcamarche.net

A cet écran, choisissez manuel et partitionnez votre disque dur avec 5 partitions:

Attention, il n'est pas possible d'avoir plus de 4 partitions primaires ! De ce fait avant de créer les partitions /home et /media, j'ai du créer une partition étendue pour ensuite créer ces deux partitions dedans. J'ai fait ce choix de façon à avoir "mes partitions à moi" ensemble et que la partition réservée à l'hébergement soit de son coté.

Partition racine ("/")  / ( le symbole "/") Système de fichier EXT3, vu la taille de mon disque dur j'ai choisis 50Go pour sa taille, largement suffisant. Notez que c'est en gros  l'équivalent de C: sous windows.

Partition swap (swap) Système de fichier swap. La taille conseillée pour cette partition est de 1.5 à 2 fois la taille de votre RAM, pour une quantité de l'ordre de celle conseillée pour l'utilisation d'ubuntu. Ayant une quantité supérieure, 1Go, dans mon cas j'ai choisis 1Go pour la taille de cette partition.

Partition home (/home) Système de fichier EXT3, c'est un peu l'équivalent de "mes documents" sous windows, mais c'est aussi là que seront tous les paramètres des applications, elle prendra 40Go.

Partition /sites Système de fichiers EXT3, 10Go semblent suffisant pour cette partition servant à accueillir les sites webs hébergés. C'est sur cette partition que seront chrootés les comptes ftp des users hébergeant leur site sur mon serveur.

Partition /media Système de fichiers EXT3, le reste du disque dur soit 540Go dans mon cas. Cette partition servira à accueillir les divers donnée partagées entre les utilisateurs du partage samba, il est aussi prévu de leur donner accès à ce partage via ftp.

Voilà, votre Ubuntu va être installée, on va vous demander quelques infos, mais rien de difficile.

2)Mises à jour:
La première chose à faire c'est de mettre votre Ubuntu à jour, cliquez sur Système->Administration->gestionnaire de mises à jour, et tout se passe ensuite sur la fenêtre qui vient de s'ouvrir. A vous de jouer.

3)Installation de LAMP
Nous allons commencer par installer le serveur web afin de pouvoir héberger nos sites. Pour ça on utilise un ensemble de programmes: LAMP.
L.A.M.P pour Linux, Apache2, Mysql5, Php5. Tout ce qui faut pour faire fonctionner des sites dynamiques à base de CMS et autres bases de données.

Un des intérêts d'ubuntu c'est de pouvoir installer les paquets "à la windows", en vous rendant sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp, vous n'aurez qu'à suivre le guide pour installer LAMP.
Je vous conseille de suivre la méthode par étape, elle vous permettra de commencer à vous familiariser avec l'installation de paquets sous ubuntu et de commencer à mettre les mains dans le camboui tout débutant que vous êtes.
Donc suivez le guide, et pour installer les paquets cliquez sur les liens proposés comme "apache2" et "apache2-doc" (ceux précédés d'une petite planisphère) pour l'installation d'apache2.

Faites de même pour Mysql 5.0 et php 5 en suivant la doc. Je vous conseille de poursuivre les explications de la doc jusqu'au bout en faisant les vérifications. La partie concernant les modules à ajouter pour php5 est plus que facultative, autant ajouter ces modules lorsque vous en aurez besoin.
Astuce: pour créer le fichier php.info, il vous suffit d'entrer cette commande dans la console:

Code:

gksudo gedit /var/www/phpinfo.php

Pour la partie "Préserver ses bases de donnée", je n'en parlerai pas non plus du fait qu'un vrai politique de sauvegarde sera plus polyvalente. Cette partie de la doc reste quand même intéressante, c'est à chacun de voir.

Ensuite la doc vous explique comment installer phpmyadmin, une interface web permettant de gérer vos BDD et leur utilisateurs, indispensable pour gérer cette partie de votre hébergement.

Une fois tout ceci fait vous êtes prêt à commencer la configuration de votre serveur web.

Maintenant on va installer un serveur DNS sur la machine, je vous laisse chercher de quoi il retourne en détail car le sujet est vaste, mais pour faire simple un serveur de DNS sert à établir la correspondance entre une adresse ip et un nom de domaine de façon à ce que votre navigateur puisse aller chercher les infos nécessaires à afficher une page web correspondant à l'url que vous lui donné comme www.tom23.com.

Pour ce faire, nous allons installer bind9 tout simplement en cliquant sur les liens suivant:
apt://bind9/ pour le programme et apt://bind9-doc/ pour la doc après avoir été sur cette page.

Afin d'éviter de configurer ce serveur en ligne de commande nous allons nous servir de webmin, une interface web permettant de gérer et configurer son serveur depuis un autre poste que celui servent de serveur.
Commencez par télécharger le paquet:
http://prdownloads.sourceforge.net/weba … 41_all.deb
Normalement le paquet atterri sur votre bureau, et il suffit de double-cliquer dessus pour l'installer via Gdebi (le gestionnaire d'installation de paquet sous ubuntu).
Si vous n'arrivez pas à télécharger le paquet, essayez via un autre mirroir, "try another mirror" comme c'est écrit dans la partie orange de la page.

Voilà, webmin est installé.
Pour y avoir accès il vous suffit d'ouvrir firefox et d'aller à ces adresses : https://votre_adresse_IP:10000/ ou, en local, https://127.0.0.1:10000/
Pour connaitre l'adresse ip locale de votre poste ubuntu il vous suffit d'entrer la commande ifconfig dans une conseole, vous obtiendrez toutes les infos réseau de votre serveur.

Attention, pensez bien à mettre le S à la fin de https lorsque vous tapez ces adresses afin de vous connecter via le protocole SSH, sinon vous ne pourrez pas accéder à webmin.
Il est possible (et même probable) que votre navigateur refuse de se connecter à Webmin car le certificat n'est pas reconnu. Ignorez ce message !

Une fois connecté avec vos identifiants permettant de démarrer ubuntu, nous allons commencer par mettre webmin en français:
Dans le menu de gauche, cliquez sur la flèche à gauche du mot Webmin, puis sur Change Language and Theme. Dans la partie Webmin UI language séléctionnez French (FR) et cochez le bouton Personal choice. Cliquez ensuite sur le bouton Make changes. Pour terminer, reconnectez-vous.

Maintenant suivez le guide:

Pour la suite de ce tuto, nous considèrerons que votre nom de domaine est domain.tld et que votre adresse IP publique est 150.150.150.150. Autre chose, lorsque vous rencontrerez "ns2.eurodns.com" je vous conseille de mettre le nom du serverude DNS de votre FAI, par exemple ns1.proxad.net 212.27.32.130 si vous êtes chez free.

-  Choisissez l’onglet "serveur"
-  Cliquez sur "Serveur de Noms de Domaine Bind"

Créer une nouvelle zone primaire.

-  Cliquer sur "Créer une nouvelle zone primaire"
-  Dans "Nom de domaine / réseau" entrez : "domain.tld"
-  Dans "Serveur primaire" entrez : "ns1.domain.tld"
-  Dans "Adresse électronique" entrez : votre email pour contact admin du dns
-  Cliquer sur créer

Bloc "Adresse".

-  Cliquer sur "Adresse" :
-  Dans "Nom" entrer : "www"
-  Dans "Adresse" entrer : "150.150.150.150"
-  Cliquer sur créer
-  Recommencer l’opération x fois en entrant dans nom : "ns1", "ftp", "mail", "pop", "smtp", etc... et une fois en laissant "nom" vide.
-  Une fois fini, cliquer sur "Retourner à Type d’enregistrement".

Bloc "Serveur de nom".

-  Cliquer sur "Serveur de nom"
-  Dans "Nom de zone" : laisser vide
-  Dans "Serveur de nom" entrez le dns primaire : "ns1.domain.tld"
-  Cliquer sur Créer
-  Dans "Nom de zone" : laisser vide
-  Dans "Serveur de nom" entrez le dns secondaire : "ns2.eurodns.com"
-  Une fois fini, cliquer sur "Retourner à Type d’enregistrement"

Bloc "Serveur de courrier".

-  Cliquer sur "serveur de courrier" :
-  Dans "Nom " : laisser vide
-  Dans "Serveur de courrier" entrer "mail.domain.tld."

ne pas oublier de mettre le "." à la fin

NB : à condition d’avoir créer le sous domaine mail plus haut bien entendu.

-  Dans "Priorité" entrez : "10"
-  Cliquer sur créer
-  Une fois fini cliquer sur "Retourner à Type d’enregistrement"

Redémarrez Bind :

/etc/init.d/bind9 reload

PS : ne faite pas un restart sinon vous allez vider le cache du dns.

Voilà votre serveur de DNS est normalement opérationnel.

Installation de virtualmin :

Comme je l'ai déjà dit, virtualmin est un programme permettant de gérer l'hébergement de plusieurs sites internet pour plusieurs utilisateurs. C'est en fait une surcouche se plaçant par dessus webmin.

Téléchargez le script permettant d'installer virtualmin :

Code:

wget http://software.virtualmin.com/gpl/scripts/install.sh

Ensuite installez le, dans mon exemple le script de virtualmin a été téléchargé vers le bureau d'ubuntu, la première commande sert donc à se placer dans ce répertoire, et la deuxième à lancer l'installation:

Code:

cd /home/utilisateur/Bureau
sudo sh ./install.sh

Lors de l'installation vous pourrez peut être lire un avertissement disant que virtualmin n'est pas adapté à ubuntu 8.04 lts.
Passez outre et tapez "Y" lorsque l'on vous demande si vous voulez continuer.
Il ne reste plus qu'à suivre l'installation de virtualmin.

Une fois l'installation finie je vous conseille de redémarrer proprement votre serveur afin d'être sur que toutes les modifications soient prisent en compte, ensuite prenez votre browser préféré (firefox par exemple) et reconnectez vous sur webmin.
Si tout s'est bien passé, vous devriez non pas arriver sous webmin mais sous virtualmin, webmin étant toujours accessible en cliquant sur le lien en haut à gauche.

Pour vérifier que virtualmin et tous les paquets associés fonctionnent correctement il suffit de cliquer sur:
System Settings =>Re-check Config

Vous devriez voir ceci s'afficher si tout fonctionne:

Vérification de la configuration 

L'état de votre système est en cours de vérification pour s'assurer que toutes les fonctionnalités activées sont disponibles, que le serveur de courrier est correctement configuré, et que les quotas sont actifs ..

Le serveur DNS BIND est installé.
Le serveur de courrier Postfix est installé et configuré.

Apache est installé.

Webalizer est installé.

Apache est configuré pour servir des sites Web SSL.

MySQL est installé et en cours d'exécution.

ProFTPd est installé.

Logrotate est installé.

SpamAssassin and Procmail are installed and configured for use.

ClamAV is installed and assumed to be running.

Le plugin DAV Login est correctement installé.

Le plugin AWstats reporting est correctement installé.

Le plugin Mailman est correctement installé.

Le plugin Protected web directories est correctement installé.

Utilisation de l'interface réseau eth0 pour les IP virtuelles.

L'adresse IP par défaut pour les serveurs virtuels esr 192.168.0.6.

Les quotas utilisateur et groupe sont tous deux activés pour les répertoires utilisateur et de courrier.

All commands needed to create and restore backups are installed.

.. votre système est prêt à utiliser Virtualmin.

Petite remarque sur la configuration de Virtualmin par rapport à notre choix de partitionement:
Par défaut virtualmin crée les repertoires devant abriter les sites web sur la partition /home, et nous avons choisis de séparer les sites sur une partition à eux appelée /sites .
Pour créer ses répertoires au bon endroit il suffit de cliquer sur "Create a new server", puis sur "configuration du module" en haut à gauche du cadre principal, ensuite d'aller dans "defaults for new domains" et de mettre /sites dans le champ de l'option "Base du répertoire Home".

Il se peut que vous rencontriez une erreur mettan en cause Suexec, si c'est le cas vous pouvez le désactiver depuis virtualmin via:

System Settings -> Server Templates -> Apache Website, ensuite mettez non à "Automatically add appropriate SuExec directive".

Vous voilà avec un serveur web complètement opérationnel et facile à administrer via virtualmin.

Deux mots sur virtualmin, cette interface vos permet de créer des serveur virtuel afin d'y héberger plusieurs sites.
Pour chaque serveur créé vous aurez en plus un compte ftp, un compte phpmyadmin avec une BDD et une interface web réservée à l'utilisateur.
En plus de ces fonctions virtualmin met en place un serveur mail sur lequel je ne suis pas encore penché, et d'ailleur toute aide à ce sujet sera la bienvenue.

Petites précisions sur virtualmin:

Lorsque que vous vous connectez à l'adresse https://votreip:10000 et que vous entrez vos identifiants vous arriverez maintenant sur l'interface de virtualmin à la place de celle de webmin. Pas de soucis pour passer de l'une à l'autre, il suffit de cliquer sur le lien en haut à gauche de la fenêtre.
Cette interface vous permet de gérer votre hébergement (correspondant au nom de domaine) mais aussi de créer des serveur apache virtuel pour héberger d'autres sites.
Pour cela cliquez sur "Create Virtual Server" sous le menu déroulant affichant les domaines hébergés sur votre serveur (un seul pour le moment normalement).
Ensuite Remplissez les champs suivant:
-nom de domaine: mettez y le nom de domaine du site
-mot de passe unix de l'administrateur: le mot de passe qui vous servira à accéder à virtualmin, phpmyadmin et au ftp du site que vous créez.
Le reste des options relevant d'une utilisation plus avancées je n'en parlerai pas.

Plus bas vous avez le menu "Enable Features" voici les options à cocher pour un fonctionnement classique de l'hébergement du site web:

-Créer un site Web pour le domaine?: c'est ce qui condition le bon fonctionnement de l'hébergement !
-Configurer un serveur FTP virtuel pour le domaine?: Le seul moyen pour vos utilisateurs distants de déposer leurs fichiers. Ils y accéderont avec n'importe quel client ftp en donnant les infos suivantes: hôte: le nom de domaine de leur site, identifiant: idem, mais sans le .xx de la fin, et comme mot de passe celui que vous avez entré ou celui qu'ils auront modifié dans l'interface de virtualmin.
-Créer une zone DNS?: Indispensable pour que le serveur de DNS, BIND9, puisse résoudre le nom de domaine et le diriger vers le serveur.
-Créer une base de données MySQL?: ceci permettra à l'utilisateur d'avoir une base de donnée toute prête dont le nom sera le nom de domaine sans .xx et le mot de passe préalablement choisi.
-Créer un utilisateur Webmin?: Donne l'accès à le configuration du compte de l'utilisateur comme le changement du mot de passe une fois connecté à virtualmin.
-Enable AWstats reporting?: Permet de configurer AWstats pour que l'utilisateur ait accès aux statistiques de sont site web depuis virtualmin.

Une fois que c'est fait cliquez sur créer le serveur.
Votre serveur est prêt à accueillir son deuxième site web. Votre service d'hébergement permet, grâce à ce que nous avons configurer à la création du deuxième serveur virtuel, de bénéficier des services suivant:
-Un accès privé à phpmyadmin via l'adresse http://nomdedomaine/phpmyadmin où il pourra gérer sa base de donnée créée plus haut.
-Un accès privé à son interface virtualmin via https://nomdedomaine:10000 où il pourra gérer son compte (modification du nom de domaine, du mot de passe...), et il pourra aussi y voir les statistiques via les rapports de AWstats.

Si vous désirez ajouter un sous domaine à votre site, il suffit de créer un nouveau serveur virtuel comme ci-dessus, en mettant un nom de domaine du type sousdomaine.nomdedomaine.xx, et de ne pas cocher la case pour créer la zone DNS.

Samba

Voilà maintenant que l'on peut faire joujou avec un beau serveur web on va faire de notre machine un serveur de fichiers pour votre réseau local.

Un petit mot sur samba: ce service permet de partager des fichiers aux utilisateurs des postes de votre réseau local. Pour cela vous pouvez configurer le tout d'un façon très libre pour que chaque utilisateur ait accès aux fichiers en fonction de ses besoin et/ou des permissions que vous lui donnez. Ceci se fait en créant des utilisateurs, des groupes d'utilisateurs et des partages.

Petit exemple:

Dans une famille où l'on trouve 3 personnes:
Le père passionné d'informatique et "administrateur" du réseau familialle.
La mère faisant les comptes, et gérant entre autre les photos de la famille.
L'enfant apprenti geek qui ne fait aps grand chose à part lire les vidéos et la musique sur le réseau.

On voit bien que chaque personne a des besoins d'accès aux fichiers familiaux différents. Le père doit pouvoir accéder à tout les partages, idem pour la mère en dehors des fichiers pouvant être des sauvegardes ou des outils risquant de mettre en péril le fonctionnement du "parc" informatique, et l'enfant qui peut lui accéder à la musique, aux vidéos que son âge lui permettra de regarder et éventuellement un petit espace de stockage ou il pourra conserver les fichiers qu'il compte garder pour lui.

Dans ce cas on pourra créer 3 groupes avec des utilisateurs différents:
Le groupe admin composer seulement du père qui aura accès à tous les partages.
Le groupe parents qui accédera à tous les fichiers multimédias et bureautiques.
Le groupe enfant qui accèdera à son espace perso, aux photos de famille, à la musique et à une certaine partie des vidéos.

Enfin pour finir on créera un partage en fonction des règles définies au dessus:
Le partage des applications et sauvegardes: groupe admin en lecture et écriture
Le partage photos de famille: groupe parents et admin en lecture et écriture
Le partage fichiers bureautique: idem
Le partage films:idem
Le partage musique:idem
Le partage musique enfant: même dossier mais accès seulement en lecture par le groupe enfant
Le partage photos de famille enfant: idem
Le partage films enfant: idem, le dossier correspondant se trouvant dans le dossier du partage films
Le partage enfant: groupe enfant en lecture et en écriture.

Voilà en gros à quoi pourrait ressembler un exemple de configuration de samba pour partager au mieux les fichiers présents sur le serveur (si je n'ai rien oublié tongue)

Le but de ce tuto est que chaque utilisateur de samba puisse accéder à ses partages depuis n'importe quel poste du réseau, et ce ci sans remettre en cause les permissions définies.
Pour ça il faut que les utilisateurs enregistrés sur les postes windows correspondent à ceux que vous avez créés dans samba, c'est à dire même nom et même mot de passe.
Et ceci dans un même groupe de travail. Il faudra donc aussi configurer les postes windows pour que tout corresponde. Pour le groupe de travail, windows est associé dès son installation au groupe WORKGROUP, si vous voulez garder celui-ci vous n'aurez qu'à ajouter vos utilisateurs sur ces postes.
De cette façon, une fois samba prêt, vos utilisateurs pourrons accéder aux partages par simple ouverture de leur session sous windows (après avoir connecté les dossiers partagés comme lecteurs réseaux par exemple).

Maintenant passons à la configuration proprement dite !

Connectez vous sous webmin, puis allez dans Systeme > utilisateurs et groupes.
Ajoutez les utilisateurs unix qui doivent être ceux qui utiliseront le serveurs de fichiers. Pensez à ajouter un mot de passe pour chacun, ce sera utile par là suite
Idem pour les groupes, et profitez pour ajouter à ces groupes les utilisateurs que vous venez de créer.

Voilà maintenant allez dans serveur > Partage de fichiers windows avec samba.
Si vous ne trouvez pas ce menu allez dans Un-used modules, et installez le en le sélectionant  dans le menu et en cliquant sur le lien qui apparait dans la partie droite de la page.

(J'ai remarqué que certains modules installés restaient dans la section Un-used Modules, ce qui n'empêche pas leur fonctionnement. Webmin ne les déplace pas vers la bonne section pour une raison que j'ignore).

Une fois dans le menu de configuration de samba il suffit d'aller dans "Convertir les utilisateurs Unix en utilisateurs Samba". Là vous cliquez sur "convertir les utilisateurs" et les utilisateurs unix que vous venez de créer deviendront en plus utilisateurs de samba.

Maintenant revenez au menu de configuration de samba puis allez dans "Ajouter et modifier des groupes Samba" > "Ajouter un nouveau groupe Samba".
Entrez le nom du groupe laissez le type de groupe sur "local" et selectionnez le groupe unix que vous voulez associer. Cliquez sur créer et votre groupe est prêt.

Refaite ces manip' pour tous vos groupe.

Avant d'attaquer la configuration de samba en lui même via webmin.

Premièrement vérifiez que samba va fonctionner avec le même groupe de travail que vos postes windows:
Allez dans Réseau windows, et vérifiez que le groupe de travail est le bon, que le service est bien positionné sur "global", et renommez éventuellement le nom du serveur, ceci ne changera que le nom du serveur samba, pas celui de la machine. Sauvegardez, et revenez au menu de samba.

Nous voilà au moment où l'on va créer le premier partage:
Au dessus ou en dessous de la liste des partages, cliquez sur "Créer un nouveau fichier partagé".
Choisissez un nom pour votre partage, sélectionnez le répertoire situé sur votre serveur à partager (si il n'existe pas pensez cocher "Créer automatiquement le répertoire").
Choisissez les permissions, les propriétaires et le groupe auxquels appartiendront le partage. Si vous laissez root vous n'y aurez pas accès, et vous ne pourrez faire les modif que sur votre serveur en changeant le chown et non pas depuis webmin.
Sélectionnez biensur "Disponible" et "Affichable".
Cliquez sur "créer", et voilà votre partage quasi prêt !

Selectionnez maintenant votre nouveau partage dans la liste, allez dans "Sécurité et contrôle d'accès" et mettez votre partage en inscriptible si vous an avez la besoin.
Sauvegardez, redémarrez samba depuis l'index du menu de configuration de ce service.

Voilà votre premier partage est normalement accessible depuis vos postes windows !

Si toutefois vous aviez des problèmes d'accès aux partages et que vous aviez installer Firestarter sur votre serveur, il se peut que votre firewall crée quelques conflits.

Si vous voulez régler ce problème en suivant ce tuto qui à bien marché chez moi. Firestarter est assez capricieux avec samba.

Pour le partage d'un imprimante, ce n'est pas beaucoup plus compliqué:

Ma façon d'installer l'imprimante sur le serveur n'est pas forcément l'idéale lorsque l'on parle de serveur, mais cette méthode à l'avantage de d'être visuelle.

Il suffit de vous mettre sur le bureau de votre session ubuntu, de façon classique avec écran, souris et clavier, ou via une prise de contrôle à distance par VNC par exemple.

Branchez votre imprimante sur le port usb et ajoutez votre imprimante en notant bien comment vous appelez cette imprimante.

Ensuite connectez vous sous webmin>configuration de samba.
Pour une fois nous passerons directement par l'édition du fichier de configuration de samba, mes essais via webmin étant assez peu concluant et l'édition de ce fichier pour l'ajout d'une imprimante est plutôt simple.

Allez dans "Édition du fichier de configuration" et ajoutez tout simplement:

Code:

[Printer]
comment = commentaire lié à l'imprimante
path = /var/spool/samba
guest ok = yes
printable = yes
printer name = nom de l'imprimante

Enregistrez le fichier et redémarrez samba, l'imprimante sera maintenant dans la liste des partages.

Pour ajouter à vos poste windows, allez dans le gestionnaire d'imprimante et ajoutez une imprimante réseau et de suivre le guide.

Astuces

Vous trouverez ici des astuces pouvant vous rendre service mais que je vous conseille dans la plus part des cas d'utiliser avec prudence.
J'ai séparé ces astuces car je ne les utiliserai pas pour des raisons de sécurité ou parce qu'elle s'écarte de la direction prise par ce howto.

Installer facilement les paquets pour faire un serveur web ou autre en sélectionnant simplement une tâche attribuée au pc servant de serveur:
Dans Synaptic, onglet édition, choisir sélectionner les paquets par tache, puis dans la fenètre qui s'ouvre, cocher LAMP, Samba, print server ou autre qui vous semble nécessaire pour votre serveur.
C'est la méthode la plus rapide, mais qui risque de vous mettre des choses inutiles, mais très adapté au débutants.
Merci Jah !

Faire en sorte de pouvoir se logger en root:
Attention, se logger en root vous permet un controle total de votre OS, mais la moindre erreur peut endommager définitivement votre système, surtout lorsque l'on ne maitrise pas complètement le sujet !!
Lancez une console et entrez les lignes suivantes (a adapté à votre configuration):

Code:

votrenomdecompte@nomdevotrepc:~$ sudo su
[sudo] password for votrenomdecompte:
root@nomdevotrepc:/home/votrenomdecompte# passwd
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
root@nomdevotrepc:/home/nomdevotrecompte#

Encore merci Jah !

Quelques liens de Gus:

Ubuntu Alternate avec Gnome minimale sans logiciel superflu: Doc Ubuntu
Serveur dédié TMNF: Doc
Serveur Web LAMP: Doc Ubuntu
Interface Webmin: Doc Ubuntu + Interface Virtualmin: Doc Ubuntu
Serveur Samba pour le réseau local: Doc Ubuntu
Serveur DNS Bind9: Doc Ubuntu
Firewall IpTables: Doc Ubuntu
Serveur FTP PROFTPD: Doc Ubuntu
Antivirus Clamav: Doc Ubuntu
Serveur SSH OpenSSH: Doc Ubuntu
Serveur VNC Vino: Doc Ubuntu
Serveur UPNP/DLNA uShare: Doc Ubuntu

Une petite astuce de Sissou13 pour ceux qui n'ont pas d'ip fixe :

1.0 Si vous avez installer webmin et virtualmin :

1.1/ Crée un compte chez dyndns.com un tuto par ici
1.2/ Se diriger a l'adresse https://votreserveur:10000 puis vous connecter en admin
1.3/ Dans l'administration de Virtualmin, Menu ==>  Addresses and Networking ==> Dynamic IP Update
1.4/ Compléter comme ci dessous :

http://img231.imageshack.us/img231/2205/dyndnsmaj.jpg

Note : Si vous n'avez pas installé webmin et virtualmin regardez ici

Dernière modification par Tom23 (10-11-2009 16:13:33)

http://homeserver.diy.tom23.com/wp-content/themes/MmoPress/images/logo.png

Carpe Diem

#2 29-11-2008 19:03:50

Jah
Vétéran

Re: [ Tuto en construction ]Monter un serveur sous ubuntu pour débutant.

Très bien, donc ce topic devra rester clean, tous ce qui est flood, hors sujet sera effacé.
Justement, tu n'as qu'a utiliser le premier topic pour ne pas polluer celui ci qui est destiner a devenir un tuto.

#3 09-11-2009 18:57:57

Tom23
Modérateur
Site web

Aujourd'hui gros ménage avec ajout dans le premier post des astuces que l'on m'a donné dans ce topic.

En plus de ça j'ai ajouté comment on se sert de virtualmin.

Carpe Diem

#4 09-11-2009 20:19:45

bardiel
386sx
Lieu: 45.154901,0.529785 ^^'

1 an après toujours en "construction", faignasse va marteau

juste une petite remarque concernant ShipIt : commandant mes CD là-bas depuis la 7.10, j'ai eu la désagréable surprise de me voir refusé l'accès car j'en avais "trop commandé" (ha ben c'est sûr, 7.10 normal, 8.04 normal et serveur et 8.10 normal... j'ai même pas pris la 9.04 c'est pour dire).
même en changeant d'adresse mail, impossible de commander, ayant eu cette fois-ci en retour par mail que l'adresse (de livraison) avait été mis en liste d'attente suite à de trop nombreuses commandes.

bref sur le Ship-It, ne prenez (que quand elle est dispo) les versions LTS wink

http://img362.imageshack.us/img362/1655/testjw8.gif
Moi Geek ? si peu...http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/faucheuse.gifGEEK A 63%* ET FIER DE L'ETRE !
* d'après le test Innergeek topic

#5 18-11-2009 17:06:23

Tom23
Modérateur
Site web

Voilà aprem bien chargée, rédaction de la partie samba, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas avoir un serveur de fichiers à la maison !

Edit: petit ajout du partage d'imprimante sous samba.

Carpe Diem

#6 10-12-2009 20:39:00

Tom23
Modérateur
Site web

Ajout rapide d'un lien pour configurer bind:

http://senseya.free.fr/index.php?post/2 … ian-Bind-9

Je mettrai le tuto à jour plus tard.

Carpe Diem

#7 10-12-2009 21:20:39

bardiel
386sx

petite question : valable pour tous les ubuntu (kubuntu/xubuntu) ou que ubuntu ?

sinon petites idées : pourquoi pas un filtre et une gestion du QoS (partage bande passante) pour un partage (via WiFi) de la connexion ?
avec filtrage des P2P via ipp2p et iptables ? (http://www.debian-administration.org/articles/562 pour une idée)

Dernière modification par bardiel (10-12-2009 22:20:54)

Moi Geek ? si peu...http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/faucheuse.gifGEEK A 63%* ET FIER DE L'ETRE !

#8 10-12-2009 22:43:28

Tom23
Modérateur
Site web

bardiel a écrit:

petite question : valable pour tous les ubuntu (kubuntu/xubuntu) ou que ubuntu ?

Tu parles de l'ensemble du tuto ? Je pense que oui étant donné que je ne pense pas avoir utilisé de programme livrés uniquement avec ubuntu.
Mais ça serait à vérifier, je sais que webmin n'avait pas voulut s'installer sous ubuntu 8.10. A voir si il lui faut juste une version LTS ou si les dev imposent l'OS de façon plus arbitraire.

bardiel a écrit:

sinon petites idées : pourquoi pas un filtre et une gestion du QoS (partage bande passante) pour un partage (via WiFi) de la connexion ?
avec filtrage des P2P via ipp2p et iptables ? (http://www.debian-administration.org/articles/562 pour une idée)

J'y avais pensé au tout début, et même faire du serveur ma passerelle avec un proxy pour gérer les connexions et whitelister des sites pour mes enfants et leur assurer un surf sain.

Sauf que je n'ai ni les connaissances ni l'envie de les acquérir pour le moment. J'ai donc opter dernièrement pour un routeur remplissant ces fonctions (wrt54gl + dd-wrt), et j'en suis très content.

Par contre j'ai bien envie d'installer squid dessus et de configurer les comptes des postes client pour passer par lui uniquement. Au moins pour le pc de ma fille qui pour le moment surf sur les onglets ouverts dans firefox, mais rien ne dit qu'elle ne cliquera pas sur des liens pas fait pour elle.

Carpe Diem

#9 11-12-2009 10:51:44

bardiel
386sx

j'y avais pensé en tant "qu'options" pour le filtrage, car un vrai firewall, avec QoS et filtrage P2P (Hadopi inside tongue) coûte quand même bonbon hmm

pour les variantes d'ubuntu, c'est surtout par rapport à Gnome (Kubuntu->KDE, Xubuntu->XFCE). certains logiciels réclament (de mémoire) de n'être installé sur un bureau précis ou d'avoir les paquets adéquats supplémentaires.

bien entendu, on peut effacer les derniers posts en "nettoyage", ou pourquoi pas faire un autre topic blabla/idées sur le tuto ?

edit : toujours dans les idées (à 3 balles, pardon 15 centimes d'euros marteau ), en furetant sur le forum d'ubuntu-fr, j'ai trouvé une appli pas mal pour pousser un déploiement de logiciel, voir les mises à jours de Windows : wpkg (une petite appli côté client est nécessaire hmm).
ou encore (pourquoi pas) OCS Inventory (inventaire et déploiement de logiciels), mais plus lourd à mettre en place sad

Dernière modification par bardiel (11-12-2009 11:49:59)

#10 01-06-2010 22:08:38

hannibal
Athlon XP 2500+

Si tu veux, j'ai fait un script qui permet de mettre en place automatiquement le serveur VNC wink

http://img361.imageshack.us/img361/9694/hardwardpcgrandbd2.gif

http://valid.canardpc.com/cache/banner/492885.pnghttp://valid.canardpc.com/cache/banner/1254262.png
http://www.blaguesdegeek.com/bar-216179.pnghttp://www.blaguesdegeek.com/bar-216182.png

#11 01-06-2010 22:36:32

Tom23
Modérateur
Site web

A voir, on en reparlera.
Mais ça peut être interressant effectivement.

Carpe Diem

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB ©

[ Générée en 0.123 sec., 8 requêtes exécutées ]