PC 100% fait main (Scratch Build) - [MOD] Création n°1 - 2011.11.20

[MOD] Création n°1 - 2011.11.20

[MOD] Création n°1 - 2011.11.20

Messagepar Monsieur R. » 15 Sep 2011, 20:42

Bienvenue à tous :bye:

Chose promise, chose due : nous sommes le 15 septembre, et le 15 septembre, c'est le jour rêvé pour se couper un doigt (ou deux). Avant que l'on ne m'en fasse la remarque, je m'excuse pour le titre "Création", fort pompeux il est vrai, mais c'est une technique d'auto-flagellation comme une autre. Après tout :
C'est en créant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui.

Pour ce faire, mes motivations introduites en trois point :
    1. J'ai toujours eu des Mac, aujourd'hui est un bon jour pour passer du côté obscur.
    2. Une idée stupide, ça reste quand même une idée.
    3. Quitte à passer du côté obscur, autant explorer des sentiers "exotiques". En espérant qu'exotique, mon travail, vous trouverez.

Je ne vous demande donc pas d'adorer, je ne vous oblige donc pas à détester. J'espère seulement que vous prendrez autant de plaisir à me suivre que j'en ai à partir de 0, puisqu'aujourd'hui j'ai utilisé une scie pour la première fois de ma vie (je vous épargne la scie utilisée pour les photos cochonnes en école).

Let's go !

[...]

– Chaptitre 1 : L'histoire d'un gars qui coupait des planches (et qui va faire ça pendant 14 mois [mais il faut pas lui dire parce qu'il le sait pas encore]) –
DJ master : "The Twist", by Metric.

Icebear a l'impression que je luis casse les pieds avec mon ordinateur depuis que je suis arrivé sur le forum, et il a raison. D'un autre côté, tout novice que je suis, je planifie cette construction depuis des mois. En fait, depuis début 2010, lorsque je me suis rendu compte que ce n'était pas criminel de vouloir faire des trous dans son ordinateur, voire d'en créer un "from scratch" (comme qu'ils disent nos amis anglo-saxons). Pour être doublement honnête avec vous, ceci est ma seconde tentative (c'est pour ça qu'elle est numérotée "N°1" [pas comme le parfum] ), sauf que la première fois je me suis monstrueusement vautré dans un accident que l'on pourrait nommer "Quand la vraie vie réelle frappe de plein fouet la tête du rêveur procrastinateur sans le sous". Il reste des miettes du fail ici (pour ceux qui veulent rire).

Mais aujourd'hui, j'ai changé : je porte des cravates, des chaussures cirées, je roule en métropolitain et j'ai arrêté de fumer. Du coup, j'ai plein de temps et un peu de sous pour me lancer réellement. Et pour concrétiser tout ceci, il faut arrêter de se faire des vrais faux modèles 3D dans la tête, et se jeter dans le grand bain... Action. Pinte. Dessin.
    Image
Ceci est un ordinateur. Si si, j'vous jure. Vous ne le savez pas encore, je n'en suis toujours pas vraiment convaincu. Mouais... d'ailleurs, du coup, ça m'fout un doute là :gne:

Lors de mes longues lectures de workblogs à droite à gauche, je me suis rendu compte que le moddeur aimait la technologie et les outils de luxe. Comme je suis bête et très grégaire, j'ai donc investi dans le luxe et les outils technologiques :
    Image
    Image
    Image

Morpion géant tracé : l'heure de la première découpe est arrivée. Grand moment d'émotion : je ne suis plus puceau de la scie ! :yahoo: [Je sais, dit comme ça, on voit pas comment le transformer en plan drague.]
    Image

Une heure de coupe et tous mes doigts, pour un résultat vraiment irréprochable :siffle: :
    Image
    (Admirez la régularité de mes planchettes de 10x40cm...)

Néanmoins, j'ai quand même un peu de fierté, donc passage au rabot. J'ai fait deux jeux de quatre planchettes de 10x40cm. Les quatre premières seront découpées en biais à leur extrémité selon un angle de 45°. Les quatre autres selon un angle de 50°. Ça n'a l'air de rien aujourd'hui, mais ce sera très, très important dans le chapitre 2.
De plus, même si tout ce qui a été découpé aujourd'hui ne sera pas dans l'ordinateur final, il me faut être le plus régulier possible, sinon le fil chaud va mal glisser (et c'est le budget mastic qui va exploser).
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

Et après un après-midi entier à tracer, scier, raboter, aspirer, raboter, aspire, scier, raboter, aspirer, scier, raboter, trier, photographier, ah tiens j'ai oublié de raboter, scier, contrôler, tourner sur moi-même, aspirer, voilà où j'en suis :

Image
    Image

Et voilà :D
Ah, j'oubliais : il n'y aura pas de bois dans le mod ;)
Et si cela vous laisse perplexe ou sans voix, voici deux suggestions de dialogues :
VOUS - :cherche: Quoi ? Tout ça pour ça ? :mad: :stou: :pff:
[MOI - Bah... Wi :$ Promis, ce sera plus intéressant la semaine prochaine.
VOUS - Ouais ouais, c'est c'qu'on dit.
MOI - Laissez-moi 14 mois...

VOUS - Ouais, t'a coupé une plaque de CP. Et alors, tu veux une médaille ?

BONUS SPECIAL REDAC :
Image
- X1 :siffle: -
Dernière édition par Monsieur R. le 21 Nov 2011, 00:57, édité 3 fois.
"If you can't eat it, you can Mod it."
- Leçon n°51, in Modding or not Modding, there is pas de question. -
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Message(s) : 405

Re: [MOD] Création n°1 - 2011.09.15

Messagepar Icebear » 15 Sep 2011, 21:41

les photos de doigt coupé sont autorisées sur le forum, ne nous gardes pas ça pour une director's cut si j'ose dire... :lol:

bon, ceci dit, les mods "from scratch", beaucoup en parlent, peu le font, alors je dis bravo...

même si le résultat ressemble à un palais de Numérobis, ca sera un premier pas vers la publication MDPC !

ps : les gants de jardin et le bermuda, façon garçon boucher, c'est ce qui te manquait pour vendre le M9-p, songes à remplacer la cravate et les pompes cirées !
En kiosque actuellement : PC Update 65 & Hardware Mag 64
Retrouvez-nous sur Facebook
Icebear
The keeper

Message(s) : 3661

Messagepar maxxco » 15 Sep 2011, 21:50

Icebear a écrit:ps : les gants de jardin et le bermuda, façon garçon boucher

... Bermuda + T-Shirt Pierre-Papier-Ciseaux-Lézard-Spock = Sheldon :lol:

Monsieur-R, l'essentiel est de commencer, mais aussi de finir avec 8 doigts minimum. Et et mon avis il te faut une nouvelle scie de qualité, la tienne (fournie avec la boite à onglets) ne sert qu'à déchiqueter le bois. J'ai une Fiskars et c'est un vrai rasoir : Travail net et sans bavure, on ne sent même pas les doigts tomber :p
Call me, or call me not, there is no maybe.
maxxco
Modérateur global

Message(s) : 2631

Messagepar armifor » 15 Sep 2011, 22:56

Hey, on peut me preter un pti APN pour prendre des photos de mon mod ? Promis je le rend à la fin (si je termine un jour :D)

Un premier pc avec un premier boitier home@made. Je vais suivre ça :)
PC : Intel core i5 3570K / AMD 7850 DirectCU /MSI Z77A-G45 / 8 Go RAM / WD Caviar blue 750go + SSD / Antec HCG 520W
Serveur@home : Intel G530 / ASRock Z77 Pro4-M / 8 Go DDR3 / stockage: 2x 1.5 To + 2 To / Be Quiet ! Pure Power L8-430W
Pc Portable : Lenovo thinkpad x121e / i3 2367M / 6 Go RAM / Dalle : 11,6"
armifor
Modérateur global

Message(s) : 1757

Messagepar Cyril06 » 15 Sep 2011, 23:16

Ah ca c'est des worklogs comme je les aiment ! +1 avec maxxco pour la scie, t'as du galérer avec ca...

Maintenant j'attends la suite, à dans 14 mois alors :p
Image
Cyril06
Athlon XP 2500+

Message(s) : 813

Messagepar Monsieur R. » 16 Sep 2011, 11:42

Merci pour vos commentaires et vos encouragements, le Padawan que je suis apprécie :)

Icebear a écrit:les photos de doigt coupé sont autorisées sur le forum, ne nous gardes pas ça pour une director's cut si j'ose dire... :lol:
[...]
même si le résultat ressemble à un palais de Numérobis, ca sera un premier pas vers la publication MDPC !

Je n'ai pas encore réussi à me couper les doigts, mais je me débrouillerai pour faire comme lors du Director's cut (après tout, je pense pas qu'une barquette de knackies bien maquillés coûtent plus cher qu'un Dremel). Quant à Numerobis, je dois être fou, mais j'aime bien ses constructions très... modernes (et c'est un amateur du musée Guggenheim de Bilbao qui parle). Néanmoins, ce n'est pas faire cela que je tends, même si je suppose que le modding, c'est comme les fléchettes : on vise le coeur, on se concentre très fort, on tire, et ça part direct dans les yeux de la serveuse... (ceci n'est pas un aveu). :siffle:

maxxco a écrit:... Bermuda + T-Shirt Pierre-Papier-Ciseaux-Lézard-Spock = Sheldon :lol:

Damned ! Je suis démasqué Oo
Et à défaut d'avoir un joli workblog, au moins vous aurez droit à un défilé de T-Shirts "a la mode".

maxxco a écrit:Et et mon avis il te faut une nouvelle scie de qualité, la tienne (fournie avec la boite à onglets) ne sert qu'à déchiqueter le bois. J'ai une Fiskars et c'est un vrai rasoir : Travail net et sans bavure, on ne sent même pas les doigts tomber :p

Merci ! Je vais voir ça la prochaine fois que je passe dans un magasin de bricolage, vu le nombre de panneaux de CP que je compte scier dans tous les sens (et tout ça pour faire des moules et des âmes...). Je vais aussi voir si je peux gérer les scies à chantourner (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?).

armifor a écrit:Hey, on peut me preter un pti APN pour prendre des photos de mon mod ? Promis je le rend à la fin (si je termine un jour :D)
Un premier pc avec un premier boitier home@made. Je vais suivre ça :)

Eh eh. J'aimerais bien aussi bien modder que je photographie (non, c'est pas du tout prétentieux ce que je dis :D ). Pour la petite histoire, l'EOS 1000D qui servira de cobaye durant tout ce workblog est celui que j'ai piqué à ma copine (elle s'en servait comme presse papier, donc...)

Cyril06 a écrit:Ah ca c'est des worklogs comme je les aiment ! +1 avec maxxco pour la scie, t'as du galérer avec ca...
Maintenant j'attends la suite, à dans 14 mois alors :p

Merci Cyril. :) Tu vois, j'ai opté pour la solution de facilité : pour éviter la comparaison (défavorable) avec tes travaux, je vais tacher de tout faire pour prendre une direction différente : "ya pas de recette toute prête pour se planter à coup sûr" (vieux proverbe de Papy Cactus).

D'ailleurs, pendant que j'y suis : quelqu'un sait-il si le roofmat, le styrodur, le styrofoam et le polystyrene extrudé sont la même chose (aux noms commerciaux près) ? Auquel cas, si j'achète n'importe lequel de ceux-la, le résultat sera-t-il le même ? Et puis, si quelqu'un connaît une adresse sur Paris où je peux trouver autre chose que des plaques de 2,5 mètres de long... je suis preneur :D
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar Monsieur R. » 22 Sep 2011, 20:48

– Chaptitre 2 : Planifier, c'est bien. Trouver des fournitures, c'est mieux. Saleté de rentrée des classes–
Animation pour tuer le temps : "Je suis comme tout le monde", by Bref.

Bref. Je voulais avancer dans mon mod, parce qu'une fois qu'on a commencé, c'est difficile de reculer. J'ai pris mon courage à deux mains, ma carte de métro, je suis passé chez Leroy Merlin. Rien. Je suis passé chez Castorama. Rien. Je suis passé chez Monsieur Bricolage. Rien. Je suis repassé chez Leroy Merlin, mais pas le même Leroy Merlin, pas celui qui est à 10 minutes de métro, mais celui qui est à une heure. Et il m'a fallu une heure de plus pour me rendre compte qu'il n'y avait rien. Ah si : ils avaient ce que je cherchais, mais je me suis dit que me traîner une plaque de 2,50 mètres de longs, 60 centimètres de large et 10 centimètres d'épaisseur sous le bras dans le métro, ça devait pas être facile. Donc j'ai abandonné. Bref, je me suis déplacé pour rien.

Enfin, si : comme je suis un garçon obéissant, je me suis acheté une scie, une vraie. Enfin, je ne sais pas s'il existe des fausses scies, mais sur celle-ci, il y avait écrit "scie", puis "spécial médium". Et puis, comme j'ai tendance à sur-dimensionner, j'ai pris celle pour le "medium forte épaisseur". Maxxco sera content : cela fait un doigt perdu de plus en moins. Icebear sera mécontent : cela a fait un doigt de plus en pas perdu. Et puis, je me suis acheté une lime, qui ne lime que si on la prend à plein dans les mains, et une vrille de 5mm de diamètre (pour faire des trous de 5mm de diamètre), et je l'ai rangée. Et je sais plus où je l'ai mise.

Puis je suis rentré chez moi, j'ai voulu avancer sur mon mod même si je n'ai pas trouvé de polystyrène extrudé, j'ai saisi une planche de medium, mais en fait je n'ai rien saisi puisque je n'en avais plus. Je suis ressorti, j'avais oublié d'enlever mon costard, j'ai couru à Castorama en prenant le métro, j'ai acheté leur stock de planchettes en 400x800x10 mm (il n'y en avait que trois), et je suis rentré chez moi. Et je me suis endormi. Et j'ai été réveillé tôt ce matin par le livreur de lit (puisque je me suis enfin acheté un lit, depuis un an que je suis dans mon appartement), donc je me suis rendormi, réveillé, monté le lit, rendormi, fait ma lessive, et me suis remis à mon mod. Bref, j'ai pas beaucoup avancé.

[...]

Aujourd'hui, j'ai coupé les gabarits pour les pieds. C'est bête, parce que j'avais prévu de ne les faire qu'en décembre, mais l'absence de polystyrène m'a forcé à chambouler mon planning.
Ce qui est chiant dans un mod, c'est quand il faut passer à la phase "dessin", autrement sous-titrée "quand la réalité rencontre la fiction", ou "comment se rendre compte qu'un radiateur de 35 centimètres de large, ça rentrera jamais dans un trou de souri de 10 centimètres sur 10". Il a donc fallu que je me creuse un peu la tête, pour définir une fois pour toute les dimensions finales de l'ordinateur : et il sera très grand, bien que plus petit que ce que j'avais imaginé. Le plus difficile sera d'emboîter toutes les pièces les unes dans les autres, mais je découvrirai en même temps que vous si c'est facile ou pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bref. J'ai encore mis une semaine pour couper deux planches. :lol:
Petite questions subsidiaire pour ceux qui liraient jusque là : sauriez-vous où je pourrais commander du polystyrène extrudé en ligne, livrable à domicile ? En sachant que ça marche aussi avec le roofmate, avec le styrodur, avec le styrofoam, et j'oublie les autres noms commerciaux. Merci :D
Dernière édition par Monsieur R. le 23 Sep 2011, 12:59, édité 1 fois.
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar Freetronic » 22 Sep 2011, 21:00

Bonsoir,

Pour les commandes en ligne, je ne sais pas, mais en allant en magasin à l'occasion et en commandant sur place, il doit être possible de se faire livrer ( pas certain que cela soit très rentable pour ce genre de matériaux par contre...
Toujours dix doigts alors :D Bonne continuation ;)
Pelle master, lvl2 en déterrage de topic et smiley master lvl10 :D
Freetronic
Master helper

Message(s) : 2455

Re: [MOD] Création n°1 - 2011.09.22

Messagepar CptAngelus » 22 Sep 2011, 21:41

J'ai commencé à lire ton post, j'ai vu un lien. J'ai regardé douze vidéos et j'attends maintenant les suivantes.

J'ai lu, ton post et ça m'a fait rigolé.

J'ai vu ton tee-shirt et je me suis demandé où tu trouvais tout ces tee-shirts sympa.

J'ai vu que tu avais mis un pantalon Oo

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu accroches bien ton public. Bref, j'ai aimé.

On veut la suite :yahoo: :D
CptAngelus
Pentium 4 1.8GHz

Message(s) : 423

Messagepar Burnthunder » 22 Sep 2011, 21:50

:woohoo: Qu'est ce que je vois ? Qu'est ce que je vois ? Un jean :amour:
(je vais suivre ce topic, car ça me fait bien marrer ^^)
Plus d'actualité, pas le temps de tout ré-écrire. Vive Minecraft :D
Burnthunder
Pentium D950

Message(s) : 1177

Messagepar blitzkrieg263 » 22 Sep 2011, 22:23

Monsieur R. a écrit:Et puis, si quelqu'un connaît une adresse sur Paris où je peux trouver autre chose que des plaques de 2,5 mètres de long... je suis preneur :D

14 Rue Card Lemoine
75005 Paris
01 46 33 79 81

Le monsieur est très gentil, et vends plein de bois ! Tu peux faire découper comme tu veux :)
En plus, si tu t'en sors bien, il te donnes les chutes de ses découpes, ça peut servir !

Bravo, joli boulot, même si on ne comprends pas trop dans quelle direction tu va :)
Mais je suppose qu'en lisant et en attendant, on aura plus d'info ;)

Bonne continuation :yahoo:
Ma config je la met pas, elle change tout le temps :D
blitzkrieg263
Athlon 64 4200+x2

Message(s) : 1625

Messagepar Dworak_of_sky » 23 Sep 2011, 07:18

blitzkrieg263 a écrit:14 Rue Card Lemoine
75005 Paris
01 46 33 79 81

C'est qui ce monsieur très gentil ? un pro ou un particulier ? (rapport à ses coordonnées mises en clair sur le forum ;))
Si c'est idiot mais que ca marche, alors ce n'est pas idiot...
Dworak_of_sky
Modérateur global

Message(s) : 6241

Messagepar Monsieur R. » 23 Sep 2011, 12:38

Dworak_of_sky a écrit:
blitzkrieg263 a écrit:14 Rue Card Lemoine
75005 Paris
01 46 33 79 81

C'est qui ce monsieur très gentil ? un pro ou un particulier ? (rapport à ses coordonnées mises en clair sur le forum ;))

Apparemment, il s'agit de "Bois Détail Compas", donc un pro. ;) Merci pour le tuyau Blitz, je vais aller jeter un coup d'oeil (j'espère dans la semaine), si je peux trouver mon bonheur auprès de ce monsieur.

Freetronic a écrit:Pour les commandes en ligne, je ne sais pas, mais en allant en magasin à l'occasion et en commandant sur place, il doit être possible de se faire livrer ( pas certain que cela soit très rentable pour ce genre de matériaux par contre...
Toujours dix doigts alors :D Bonne continuation ;)

Toujours dix doigts (mais de moins en moins de sous avec la fin du mois qui approche [heureusement que j'ai pris de l'avance sur les planchettes de MDF, histoire d'avoir quelques petites choses à me mettre sous la scie avant de passer à l'étape suivante]). :lol:
Pour la rentabilité, je trouve que 25€ pour la plaque de mousse, même s'il y a des frais de port, ça reste rentable comparé au seul fournisseur que j'ai trouvé sur internet (Opitec) et ses blocs à 40€. après, je ne suis pas certain que toutes les qualités se valent, donc je m'orienterai peut-être vers la solution la plus chère. (Je sais, c'est un raisonnement stupide, mais guidé par la psychologie du "plus c'est cher, plus c'est plus mieux"...).

CptAngelus a écrit:J'ai commencé à lire ton post, j'ai vu un lien. J'ai regardé douze vidéos et j'attends maintenant les suivantes.
J'ai lu, ton post et ça m'a fait rigolé.
J'ai vu ton tee-shirt et je me suis demandé où tu trouvais tout ces tee-shirts sympa.
J'ai vu que tu avais mis un pantalon Oo
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu accroches bien ton public. Bref, j'ai aimé.
On veut la suite :yahoo: :D

Merci ! :D Pour les T-Shirts, je ne donnerai pas le nom de mon dealer. En tous cas pas tout de suite. Mais certains sont importés des US, et d'autres de Londres (David & Goliath, ou Camden Town). Quant à la suite, elle arrivera, paisiblement, au rythme d'un update par semaine. (Je vois large.)

Burnthunder a écrit::woohoo: Qu'est ce que je vois ? Qu'est ce que je vois ? Un jean :amour:
(je vais suivre ce topic, car ça me fait bien marrer ^^)

Quand je vois le nombre de réactions lorsque je mets un pantalon, je suis heureux de ne pas porter de kilt... :siffle: :lol:

blitzkrieg263 a écrit:Bravo, joli boulot, même si on ne comprends pas trop dans quelle direction tu va :)
Mais je suppose qu'en lisant et en attendant, on aura plus d'info ;)

Rassure-toi : je sais exactement où je vais, d'avant en arrière, dans le sens de la fibre (même s'il n'y a pas de fibre dans le MDF).
Pour le moment, c'est la partie rébarbative. Même une fois que toute la mousse sera découpée, tous les moules bien finis, mastiqués, poncés, lustrés, gel-coatés, et toutes les feuilles de [censuré] et placages de [censuré] découpés à la bonne longueur, ça devrait commencer à avoir du sens. ;)
Et puis, il faut bien que je drape mon incompétence derrière un semblant de teasing. :D

Note : Le but du jeu, ce sera de faire un ordinateur que vous ne l'avez jamais vu, avec des composants dont je me moque éperdument (au niveau actuel de l'avancement) mais disposés "autrement", un petit défi perso sur l'acquisition de compétences "manuelles", une bonne dose d'epoxy, et pas un seul câble qui dépasse.
Pour ceux qui veulent se remuer les méninges, ce sera quelque part entre ça, ça et ça. Je sais, je suis très ambitieux et prétentieux comme garçon.
Dernière édition par Monsieur R. le 22 Oct 2011, 13:14, édité 1 fois.
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar Monsieur R. » 17 Oct 2011, 15:17

Aujourd'hui...
Aujourd'hui, j'ai enfin collé mes plaques de polystyrène extrudé entre elles. Comme ce sont des plaques de 125x60x6cm, je les ai collées deux par deux, afin d'avoir deux plaques de 125x50x12cm. Comme je reconnais qu'en soit il ne s'agit pas de quelque chose de passionnant, il n'y aura pas de photo aujourd'hui. Néanmoins, j'attends que le tout sèche (il faut, selon la notice, entre 48 heures à 72 heures), donc j'illustrerai le chapitre trois lorsque je passerai à la découpe. Je ne sais toujours pas si je procèderai "à l'ancienne", avec une scie, ou en mode "low tech", avec un fil chaud. Mais quelque chose me dit que vu le masticage qui m'attend (non m'sieur, je ne suis pas Corse !), je vais en rester à la méthode Old School.

Suite au prochain numéro :D

Nota Bene (Spoiler) :
Ma colocataire, qui est étudiante en "design des textiles de la mode" est en train de se renseigner auprès d'une de ses professeurs pour savoir s'il est possible de se procurer 40 mètre carré de lin, pour une future infusion sous vide. Affaire à suivre :siffle:
Dernière édition par Monsieur R. le 22 Oct 2011, 13:14, édité 1 fois.
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar csergio » 21 Oct 2011, 06:12

J'attends les photos. :groupies:

sinon "s'il est possible de se procuer " procurer, n'est ce pas.

De "Corse" à "Africain" ça le fait pas :p
Non, mais allô quoi? Tu as un PC et tu l'as pas moddé? Allô? Allô?
csergio
Master helper

Message(s) : 2343

Suivant

Retour vers PC 100% fait main (Scratch Build)