PC 100% fait main (Scratch Build) - [MOD] Création n°1 - 2011.11.20

[MOD] Création n°1 - 2011.11.20

Re: [MOD] Création n°1 - 2011.09.22

Messagepar Benji Tshi » 21 Oct 2011, 10:33

Je suis fan de ta collection Volfcraft. TU me donnes quelques jouets ? :$
En kiosque actuellement : PC Update 65 & Hardware Mag 64
Retrouvez-nous sur Facebook
Benji Tshi
La rédac en rose

Message(s) : 5820

Re: [MOD] Création n°1 - 2011.09.22

Messagepar Monsieur R. » 22 Oct 2011, 13:19

csergeric a écrit:J'attends les photos. :groupies:
sinon "s'il est possible de se procuer " procurer, n'est ce pas.
De "Corse" à "Africain" ça le fait pas :p

Bien vu :top: (et corrigé dans la foulée)
En ce qui concerne les photos, je suis vraiment désolé... je n'ai pas beaucoup été chez moi ces derniers jours, entre les Salons longs, longs, longs, les déplacement à l'autre bout de la France (Lille est au-delà du périphérique, et tout ce qui est au-delà du périphérique est au bout du monde), les journées de formation, les journées chez belle-maman...
Mais, promis, jeudi prochain, j'ai enfin un jour pour moi, et j'avancerai. ;)

NB : En plus, FedEx va me livrer ma pompe à vide dans les jours à venir, et ça, ça va déboîter sa race. :rock:

Benji Tshi a écrit:Je suis fan de ta collection Volfcraft. TU me donnes quelques jouets ? :$

Collection, collection... c'est un bien grand mot. :D Et en ce qui concerne le don de jouets, si tu es sage, il me semble je t'en prêterai un (un gros, un cher, un performant) dans pas longtemps :siffle:
"If you can't eat it, you can Mod it."
- Leçon n°51, in Modding or not Modding, there is pas de question. -
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Message(s) : 405

Re: [MOD] Création n°1 - 2011.09.15

Messagepar Monsieur R. » 14 Nov 2011, 18:52

– Chaptitre Final Intermédiaire de mi-temps/post implosion : "On ne fait pas de bon mod sans bonne stratégie. Encore faut-il trouver la bonne stratégie." [in L'Art de la Guerre, de Sun Tzu (ou pas] –
Musique pour le temps qui passe : "Just Ain't Gonna Work Out", by Mayer Hawthorne

Ceci est la fin. Mais ceci est aussi le début.
Ceci est la fin parce que tout ce que vous allez voir par la suite a été, entretemps, jeté à la poubelle (X79 m'a tuer). Ceci est le début afin de me rappeler qu'on ne fait pas de mod sans se fourvoyer dans des bricolages inutiles, mais que, tant qu'on ne les tente pas, on ne peut pas prédire qu'ils seront inutiles. Je m'explique : pendant de longues semaines je suis aller pleurer ma race à droite, à gauche, parce que je ne trouvais pas de polystyrène extrudé. Un bien mauvais prétexte pour ne pas avoir à écrire que j'ai un gros poil dans la main, genre baobab, que même à côté Benji c'est le rédacteur le plus rapide de toute la planète TechAge (c'est pas moi qui l'ai dit, j'ai mes sources, et même si elles ne se dénoncent pas, c'est toujours bon de raconter n'importe quoi).

Or, la mousse, c'est chiant :
    - c'est chiant à trouver à un prix raisonnable,
    - c'est chiant à transporter dans le métro,
    - c'est chiant à découper parce qu'on s'en fout partout,
    - c'est chiant parce que la colle pour la coller, elle pue (et sans effets hallucinogènes, mais où va le monde ?)
    - c'est chiant parce que, découpée à la scie, ça fait un bruit pas possible (que même Benji il chante plus juste que ma scie), ,
    - c'est chiant parce que c'est encombrant,
    - c'est chiant parce que ça se coupe pas droit,
    - c'est chiant parce que ça coûte un bras (pour pas grand chose).

Mais surtout, la mousse, pour faire des maître-modèles lorsqu'on veut travailler sous-vide, c'est du gros pipeau ! Quand on travaille sous vide, on se sert de la pression atmosphérique, équivalente à 8 tonnes par mètre carré (à peu près) [avouez que ça vous en bouche un coin hein :D ). Quand j'ai travaillé la mousse, la moindre pression un peu trop forte et... elle se déformait de tous les côtés. Avouez que c'est plutôt ballot.

C'est pourquoi j'y suis allé, je l'ai achetée, je l'ai découpée, j'en ai foutu partout, j'ai failli m'énerver (mais comme je ne m'énerve jamais je l'écris juste pour le fun), j'en ai pas mal avalé (pas de pensées alcooliques, j'tai vu, toi, là bas, au fond à gauche !), ça a totalement foiré, j'ai tout jeté. Promis, juré, je recommencerai plus. Et j'ai même des photos pour illustrer cette galère :

Image

Image
Pour obtenir la bonne épaisseur, j'ai collé deux panneaux de 60mm à la colle spéciale "polystyrène extrudé". [Ça pue, on ne le répètera jamais assez.]

Après séchage, tracé des lignes parfaitement droites et perpendiculaires le long desquelles il va falloir scier (forcément, c'est comme la Livebox, c'est beau sur le papier, mais ça marche jamais en vrai) :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà ! :D
Je sais, comme d'habitude : "tout ça pour ça ?"
Non, attendez. J'ai quand même pris le temps de prendre une photo "Spéciale Benji" ;) :

Image

Et une autre spéciale "Pompe à vide" :
Image

Et maintenant, le plan ?
Le plan, c'est que j'ai recommencé à zéro, pour refaire un coffrage en 100% MDF. Au moment où j'écris ces lignes, la deuxième couche de mastic est en train de sécher sur le balcon. Cela signifie, d'une part, que de mes petites planchettes des chapitres 1 et 2 je suis enfin passé à la 3D. D'autre part, cela implique que d'ici le début du mois de décembre tout devrait pour les premiers tests epoxy. Ce qui implique qu'aux alentours de février, ça devrait commencer à ressembler (de loin), à un ordinateur. Comme qui dirait : la patience est une vertu thaïlandaise, la passion une vertu française. Ça tombe bien, j'ai la double nationalité.

See you soon ;)
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Re: [MOD] Création n°1 - 2011.11.14

Messagepar Icebear » 14 Nov 2011, 19:30

rien de plus didactique que les galeres des autres.
merci de nous en faire profiter :D
c'est bien plus instructif que les démos "faites comme moi, c'est si facile" ;)
En kiosque actuellement : PC Update 65 & Hardware Mag 64
Retrouvez-nous sur Facebook
Icebear
The keeper

Message(s) : 3660

Messagepar csergio » 14 Nov 2011, 19:31

Si on avait des plans tout fait et que tout serait facile à faire, je pense qu'il n'y aurai plus de plaisir à cogiter, à penser et à repenser son projet.

On part d'une idée et au fil des jours, de semaines voire des mois, on peaufine et même si il y a un fil conducteur, ce n'est jamais l'idée à 100% du départ.

L'important c'est d'essayer et de savourer le plaisir de s'être donné autant de mal. :beer:
Non, mais allô quoi? Tu as un PC et tu l'as pas moddé? Allô? Allô?
csergio
Master helper

Message(s) : 2313

Messagepar Burnthunder » 14 Nov 2011, 19:49

Ah, enfin des photos :D. Bon courage pour la suite ;) (et je vais te dire, le monde s'est pas bâti en un jour (enfin, on sait pas trop :whistle:), et bien ton mod, c'est pareil :)).
Plus d'actualité, pas le temps de tout ré-écrire. Vive Minecraft :D
Burnthunder
Pentium D950

Message(s) : 1177

Messagepar maxxco » 14 Nov 2011, 20:05

Ta stratégie me semble bonne, en réunissant maintenant toutes les déconvenues et les erreurs, ça permet de poursuivre en laissant plus de chance à la réussite. Et puis ce teasing nous a quand même tenu en haleine plusieurs mois, c'est déjà une belle réussite :D

Cela dit, si tu dois à nouveau couper du polystyrène extrudé, tu devrais utiliser un fil chaud plutôt qu'une scie. La scie que tu as utilisé, c'est pour le bois :p
maxxco
Modérateur global

Message(s) : 2630

Messagepar existenz666 » 15 Nov 2011, 11:33

MOUAHAHAHAHAHAHAHAH VDM :)

Courage !
Intel Core i7 950 / Noctua NH-D14 / Asus SABERTOOTH X58 / G-Skill 6*2Go DDR3 1600 CL 9 (NQ) / AMD Radeon HD 6870 / OCZ Vertex 2 120Go / WD Caviar Green / Boitier Fractal Design R3 / Alim Seasonic X-Series 750
NAS Synology DS411J 4*2To Raid 5
existenz666
Athlon XP 2500+

Message(s) : 585

Messagepar Monsieur R. » 15 Nov 2011, 13:05

Helloooo :D

Merci pour vos commentaires rassurants. Vous savez, je suis comme un Padawan, j'ai tout le temps besoin d'être rassuré (j'vous ai dit que c'était mon côté Padawan ?). La bonne nouvelle, c'est que le mastic a bien séché pendant la nuit. Si je rentre pas trop tard et pas top saoul ce soir (ce qui me semble, a priori, peu probable), je tacherai de donner un coup de savonnette à poncer, afin de passer une troisième couche de mastic (et ainsi de suite jusqu'à obtenir une surface parfaite).
Par ailleurs, en cherchant une solution de fixation pendant la nuit, je suis tombé sur "The Clone Wars" (la série toute pourrie en anim 3D), et j'ai réalisé que le design de mon élément principal ressemblait (de loin, et avec beaucoup d'imagination) à ça :lol: :

Image

C'est encore Georges qui va pas être content... :(

BTW :
maxxco a écrit:Cela dit, si tu dois à nouveau couper du polystyrène extrudé, tu devrais utiliser un fil chaud plutôt qu'une scie. La scie que tu as utilisé, c'est pour le bois :p

Bien vu :top:
Ceci dit, le fil chaud était mon plan initial. Sauf que je n'ai pas eu le courage de me plonger dans la maîtrise électrique de la conception d'un arc à fil chaud (je suis mauvais en électricité) en parallèle de la "maîtrise" de la technique d'infusion sous-vide. En plus, pour faire une belle découpe, il faut deux gabarits parfaitement identiques, ce qui n'était pas le cas des miens. Donc, c'est tombé à l'eau. Dommage. :(

Enfin, si tout se passe bien, le prochain update devrait être pour la fin de la semaine (je croise les doigts), et je vous montrerai les bases un peu plus consistantes sur lesquelles j'ai redémarré et qui, je l'espèrent, vont me permettre de mener mon travail à terme (i.e. jusqu'au prochain échec). ;)
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar csergio » 15 Nov 2011, 20:12

Monsieur R. a écrit:Helloooo :D

Enfin, si tout se passe bien, le prochain update devrait être pour la fin de la semaine (je croise les doigts), et je vous montrerai les bases un peu plus consistantes sur lesquelles j'ai redémarré et qui, je l'espèrent, vont me permettre de mener mon travail à terme (i.e. jusqu'au prochain échec). ;)

Edison lors de ses recherches pour faire le filament de la lampe à incandescence, a dit en gros : "j'ai trouvé 70 façons de ne pas faire une lampe".
En aucun cas ce sont des échecs.

Il faut positiver. Bon courage ceci dit :groupies:
csergio
Master helper

Messagepar Monsieur R. » 16 Nov 2011, 19:42

Hello hello !

Dites-moi, j'aurais une toute petite question technique : l'un de vous sait-il s'il est possible (et pas dangereux) de coller de la fibre de verre directement sur du MDF ? Cela en utilisant de l'epoxy, et avec deux ou trois couches de fibre de verre. (Je peux aussi poser la question à un vendeur la prochaine fois que je vais chez Casto, mais vous m'êtes plus sympathiques :D )
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar Burnthunder » 16 Nov 2011, 21:40

Moi, je dis, tu prends un échantillon, tu testes, si ça commence à fondre, tu t'en vas vite, et tu reviens quand tu as entendu "boom" :vert:. :mwahaha:
Plus d'actualité, pas le temps de tout ré-écrire. Vive Minecraft :D
Burnthunder
Pentium D950

Message(s) : 1177

Messagepar csergio » 17 Nov 2011, 02:47

Burnthunder a écrit:Moi, je dis, tu prends un échantillon, tu testes, si ça commence à fondre, tu t'en vas vite, et tu reviens quand tu as entendu "boom" :vert:. :mwahaha:

on va dire que c'est explosif comme mod :lol:

J'espère que tu as une bonne assurance? :D
csergio
Master helper

[MOD] Création n°1 - 2011.11.20

Messagepar Monsieur R. » 21 Nov 2011, 00:57

csergeric a écrit:on va dire que c'est explosif comme mod :lol:
J'espère que tu as une bonne assurance? :D

Tu vas rire, mais j'ai une très, très bonne assurance, qui me couvre jusqu'à 100.000.000 € de dégâts matériels. Après, c'est comme toutes les assurances (et Windows Vista) : moins on a à en s'en servir, mieux on se porte :D

Néanmoins, je ne résiste pas à l'envie de...

– Chaptitre 3 : Le bonheur est dans la remise en cause (et accessoirement dans le second départ à 0 [même si j'espère que l'on ne m'y reprendra plus]) –
DJ master : "Stronger", by Patex (feat. Kanye West).

Je ne résiste donc pas à l'envie de poster un nouvel update.
Certains sont en pleine période de bouclage, d'autres en pleine période de partiels. Ya des gars, très occupés dans la vie, qui comme moi sont en pleine période de séchage. Ponçage. Séchage. Ponçage. Ajustage. Séchage. Ponçage. Je sais, ma vie est aussi palpitante qu'un épisode de Derrick sous Exomil.

Comme je l'écrivais dans un épisode précédent, j'ai tout repris à zéro. C'est ballot, je les aimais bien mes petites planchettes, mais c'est la mousse qui a tout fait foirer (une fois de plus). L'idée était donc simple : la structure et la forme que je prévoyais de réaliser en polystyrène (dans l'idéal qui aurait dû être découpée au fil chaud), je l'ai refaite en MDF. C'est pas forcément plus beau, c'est pas nécessairement plus solide. Ce n'est pas non plus garanti que ça tiendra mieux et ce n'est certainement pas plus simple (même si j'ai sacrément amélioré mon coup de scie depuis septembre dernier, on ne sait jamais, ça peut toujours servir si je décide de partir jouer au bucheron au Canada). Le bon côté, c'est qu'en passant à la troisième dimension, ça commence enfin à ressembler à quelque chose. Néanmoins, que l'on se rassure : faut pas déconner, ça ressemble toujours pas à un ordinateur, mais on s'en rapproche calmement :D

Je me suis fixé comme objectif de réaliser un moule/maître modèle (les puristes ont le droit de bondir au plafond), sur lequel je pourrai appliquer mes multiples couches de lin, que je "solidifierai" sous epoxy, avec la méthode d'infusion sous vide. Pour ce faire, j'ai besoin d'avoir quelque chose d'assez régulier, fiable, reprenant la courbure que je me suis fixé, afin de sortir du même moule 6 (ou 7, peut-être même 8) pièces identiques, que j'agencerai en porte-feuille, un peu comme l'Emperor Shuttle évoqué un peu plus haut. En plus du lin j'ai également décidé d'utiliser un autre matériau naturel bien de chez nous pour régler simultanément le problème du cable management, celui de l'isolation thermique, celui de l'isolation acoustique et celui de l'isolation mécanique. Ce matériau, vous le débouchez tous les jours (avec modération j'espère), mais je vous en parlerai lorsque le moment opportun sera venu.

Je recommence donc en découpant des petites planchettes, de sorte à former non pas une étagère (comme me l'a suggéré ma copine...), mais un cadre rigide. Un châssis quoi (avec l'apparition du copain "ni-clou ni vis" et le grand retour du copain "Wolcraft") :

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois ce cadre réalisé, collé, jugé suffisamment solide, c'est l'heure de faire des trous, des p'tits trous, toujours plus de p'tits trous, afin de tout solidement solidariser avec une plaque inférieur (la "backplate, socket Mr R 2011" pour les intimes) :
    Image

Image

Image[/img]

J'ajoute ensuite deux autres planchettes en suivant l'inclinaison des prédécoupes afin d'obtenir la pliure qui me servira à réaliser mon "portefeuille/shuttle de la mort de l'Empereur", que je colle généreusement. Forcément, comme je ne suis pas encore un as de la découpe, il y a quelques petites (:siffle:) fentes à reboucher, d'où l'intervention du mastic posé à la tronçonneuse :
      Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà ! :D
Maintenant, ya plus qu'à attendre que ma troisième couche de mastic sèche, pour que je la ponce, histoire d'égaliser tout cela.
J'attends également la réponse de la société Sandtech, pour savoir quel type de primaire epoxy il faut que j'utilise pour imperméabiliser mon affaire (pour savoir tout court si j'ai besoind'une couche primaire), pour avoir leur fiche tarifaire relative aux tissus techniques de lin ainsi qu'aux résine "biosourcées" (donc majoritairement à base de matières organiques et à minima issues de la pétrochimie), et je pourrai faire un grand pas en avant, en me disant (fièrement j'espère) : "p'tain, v'là la première vraie pièce de mon ordinateur (j'suis pas sorti du caca...)" :D

C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne soirée à tous ;)
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Re: [MOD] Création n°1 - 2011.11.20

Messagepar csergio » 21 Nov 2011, 01:48

Heureux que tu reprennes du service ;)
csergio
Master helper

PrécédentSuivant

Retour vers PC 100% fait main (Scratch Build)