PC Relookés (Modding) - [Oneshot] FT03 vs. Noir & Rouge

[Oneshot] FT03 vs. Noir & Rouge

[Oneshot] FT03 vs. Noir & Rouge

Messagepar Monsieur R. » 19 Fév 2012, 23:41

Salut les d'jeunes, c'est encore moi :bye:
[Oh non, pas encore lui ! Et, pfff, encore du rouge et encore du noir....]

J'ai un peu hésité avant de choisir dans quelle section j'allais publier cette mini-aventure, et, manque de bol, c'est tombé sur celle-ci.
Ce qui va suivre ne sera pas réellement du modding, en tous cas, pas le genre de truc où je devrai passer des mois à limer de l'aluminium récalcitrant ou du MDF pas d'équerre. Ce qui va suivre sera le montage de l'ordinateur commandé par/pour mon meilleur ami qui, je l'espère, lui plaira.

Le Noir et le Rouge, c'est parce que j'aime bien Benji, et parce que mon ami est très CCCP friendly (et là, je ne parle pas des Combined Community Codec Pak mais plutôt de Союз Советских Социалистических Республик, à prononcer Saïouz Savietskikh Satsialistitcheskikh Respoublik, pour ceux qui ont envie de s'en mettre plein la bouche). Je pourrais aussi prétexter qu'en tout bon geek il est Darth Maul friendly, et je pourrais même déraper sur des choses dont on ne doit pas parler avec des amis si on ne veut pas se brouiller. Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas de modification extraordinaire, et pour cette fois je dispose d'un peu plus de deux semaines pour faire un montage propre.
Ce PC servira essentiellement à jouer en Full HD et écouter de la musique. De temps en temps il servira, paraît-il, à rédiger des cours. Mes contraintes étaient les suivantes : budget strictement égal à 1500€ (tout ce qui dépasse sort de ma poche), silencieux, compact et transportable, pour ne pas donner l'impression de dévorer tout l'espace de son petit salon. Avec cela en tête, voici la configuration finale pour laquelle j'ai opté :

Je ne compte pas overclocker plus que cela, j'espère juste que ce sera propre et démarrera du premier coup.
Les mauvaises langues souligneront que je manque d'imagination : comme pour l'ordinateur précédent, c'est encore un boîtier Silverstone, encore du mATX, encore un i5 2500K, encore un GPU MSI Twin Frozr quelque chose, encore un Crucial M4 et encore un Corsair HTruc. Et alors ? :D

Début des travaux en cours de semaine.
A bientôt ;)
Dernière édition par Monsieur R. le 22 Fév 2012, 18:17, édité 1 fois.
"If you can't eat it, you can Mod it."
- Leçon n°51, in Modding or not Modding, there is pas de question. -
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Message(s) : 405

Re: [Oneshot] FT03 vs. Noir & Rouge

Messagepar Burnthunder » 19 Fév 2012, 23:51

'Lut,

Joli matos en vue ; t'étais juste niveau budget ? Car y'avais aussi la 7970...:vert:
Plus d'actualité, pas le temps de tout ré-écrire. Vive Minecraft :D
Burnthunder
Pentium D950

Message(s) : 1177

Messagepar Monsieur R. » 19 Fév 2012, 23:56

Je guettais la sortie des HD7950 pour connaître leur prix, mais finalement, c'était vraiment beaucoup trop, je ne pouvais pas me permettre un dépassement de plus 100€ sur le poste GPU. Déjà, une HD 6970 est carrément surdimensionnée, donc une HD 7xxx, faut même pas y songer. Surtout une version Lightning ^^
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar sp00tnik » 19 Fév 2012, 23:58

Un peu plus de temps pour la réalisation te permettra de faire des choses un peu différentes du précédent montage même si le hardware reste sur une base similaire.
Si tu as toujours une X series 560W en stock (cf. ta signature), j'aurai fait un petit test avec cette belle alim avant d'acheter sa grande sœur :siffle:

edit : faut que je me relise plus souvent :o(
Dernière édition par sp00tnik le 26 Fév 2012, 19:06, édité 1 fois.
Mon équipement : Seasonic M12II 620w, ASRock 880G Extreme3, AMD Phenom II x2 @3.9, Scythe Kabuto, 4Go Corsair XMS3 1600MHz CL8, Gainward HD4870 GS 1Go, RAID0 : 2x Samsung SP F3 500Go, Cooler Master RC-690 II Advanced, Samsung SyncMaster 953bw 1440x900
sp00tnik
Master helper

Message(s) : 1479

Messagepar csergio » 20 Fév 2012, 05:36

sp00tnik a écrit:Si tu as toujours une X series 560W en stock (cf. ta signature), j'aurais fait un petit test avec cette belle alim avant d'acheter sa grande sœur :siffle:

Oui, je rejoins Spootnik sur ça, pourquoi mettre une autre alim, alors que t'en as une sous le bras? Peur qu'elle soit pas assez puissante?

Et fais gaffe, les prix des gaines MDPC ont augmenté et la boutique n'est pas toujours ouverte 24/24. (sauf si bien sûr tu as déjà tous ce qu'il te faut :siffle: )
Non, mais allô quoi? Tu as un PC et tu l'as pas moddé? Allô? Allô?
csergio
Master helper

Message(s) : 2302

Messagepar Icebear » 20 Fév 2012, 10:05

quand on a ta patience et ton gout pour le montage, c'est dommage de ne pas investir dans un rad vga, plutot qu'une carte custom :)

on attend les photos !
En kiosque actuellement : PC Update 65 & Hardware Mag 64
Retrouvez-nous sur Facebook
Icebear
The keeper

Message(s) : 3660

Messagepar darshan » 20 Fév 2012, 10:51

Hmmm Silverstone friendly :bye:

Par contre, pourquoi un H100 dans ce boîtier? Tu comptes mettre le rad à l’extérieur ? Parce que c'est le genre de cooling plutôt bruyant en charge !
On boira du lait, le jour où les vaches brouterons du houblons

viewtopic.php?f=114&t=22033
darshan
Master helper

Message(s) : 2519

Messagepar Monsieur R. » 20 Fév 2012, 12:33

sp00tnik a écrit:Un peu plus de temps pour la réalisation te donnera le temps de faire des choses un peu différentes du précédent montage même si le hardware reste sur un base similaire.
Si tu as toujours une X series 560W en stock (cf. ta signature), j'aurais fait un petit test avec cette belle alim avant d'acheter sa grande sœur :siffle:

Pour l'alim, on peut considérer que la 560W n'est plus vraiment la mienne, et que, de toute manière, il me fallait quelque chose d'un peu plus puissant, par sécurité. :)

csergio a écrit:Et fais gaffe, les prix des gaines MDPC ont augmenté et la boutique n'est pas toujours ouverte 24/24. (sauf si bien sûr tu as déjà tous ce qu'il te faut :siffle: )

J'espère que Nils se remettra vite sur pied :)

Icebear a écrit:quand on a ta patience et ton gout pour le montage, c'est dommage de ne pas investir dans un rad vga, plutot qu'une carte custom :)
on attend les photos !

J'ai bien envisagé la solution RAD VGA (genre Peter ou Dracula, même si ce sont les mêmes), mais le surcoût aurait été monstrueux. A la place, je vais peut-être plutôt remplacer tous les ventilos du boîtier et ceux du Corsair par quelque chose de plus stylé, genre des beQuiet ! ou des Noiseblocker, et travailler sur une customisation du carter de la MSI et créer un carte pour le H100, histoire que ça ne soit pas trop moche. Sans compter que j'ai une contrainte d'épaisseur totale.
Quant à ma patience, elle n'est rien si je ne dispose pas du temps ^^

darshan a écrit:Hmmm Silverstone friendly :bye:
Par contre, pourquoi un H100 dans ce boîtier? Tu comptes mettre le rad à l’extérieur ? Parce que c'est le genre de cooling plutôt bruyant en charge !

En v'là que c'est une bonne question :D A l'origine, j'avais opté pour le H100 pour voir à quoi il ressemblait, et surtout parce que je comptais l'intégrer dans un Corsair 650D, où il n'y aurait pas eu le soucis d'espace disponible. Mais quand je suis retourné chez mon ami, il ma' montré l'endroit où il voulait poser son PC, et, euh, comment dire... ça aurait été comme s'il avait garé un Hummer dans un parking pour Smart. :D :siffle:
Du coup, je me suis fixé le petit challange de faire rentrer le H100 dans un tout petit boîtier mATX, mais stylé. Enfin, je trouve qu'il est stylé, et, surtout, je n'en ai pas vu beaucoup... V'là tout. ^^
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar darshan » 20 Fév 2012, 12:46

Monsieur R. a écrit:Pour l'alim, on peut considérer que la 560W n'est plus vraiment la mienne, et que, de toute manière, il me fallait quelque chose d'un peu plus puissant, par sécurité. :)

Oh? mais a qui est-elle? :p

J'adore t'es métaphores M.R !! Vivement les tofs parce que le H100 dans un boitier µatx , c'est osé josé !

darshan
Master helper

Messagepar Monsieur R. » 26 Fév 2012, 19:01

Hello les d'jeuns ^^

Aujourd'hui, gros coup de fainéantise : comme j'ai passé ma journée d'hier à limer les pieds de Création n°2, et comme je me tâte toujours quant à la manière de créer la jonction entre les trois pieds et le corps du HTPC, j'ai commencé à travailler un peu sur l'ordi du copain, avec les moyens du bord. A ce sujet, j'en veux beaucoup à GLS, incapable de téléphoner en cas d'absence lors de la livraison et quasi-impossible à joindre via la hotline (ce qui est beaucoup trop la norme, par ailleurs :mad: ). Ca me chagrine beaucoup parce que j'attends la commande de Caseking, soit le boîtier, la carte mère et l'alim, bref, les trois trucs indispensables pour avoir une meilleure idée du montage et démarrer le gainage.

Comme j'ai reçu le vinyle carbone, j'ai fait des tests sur le GPU, une R6970 Twin Frozr Lightning :
    Image
    Image
    Image
    Image

Même si le résultat n'est pas aussi top qu'un vrai carter en carbone, ça me plaît bien. Du coup, puisque j'ai une plaque d'alu de 1,3mm d'épaisseur qui traine chez moi, je me suis dit que ça pourrait ne pas être une mauvaise idée de créer un carter symétrique pour les ventilos du H100. Pour la première fois depuis que je l'ai, je me suis servi de mon Dremel : bah, c'est bruyant, ça fait du bruit, ça casse les oreilles. Et, j'oubliais, je vous ai dit que ça faisait un crissement strident ? :D A moins que ce ne soit le fait de travailler sur une feuille d'alu si fine, ça me paraît tout bizarre et tout drôle...

Image
    Image
    Image
    (Bon, je reconnais, je suis mauvaise langue, le Dremel, pour découper des cercles, c'est plus facile qu'une scie à main... :siffle: )
    Image

Opération "Boîte de conserve" terminée :D
Y'a plus qu'à percer, plier aux bonnes dimensions, découper, faire les finitions et couvrir de carbone. Quand j'aurai reçu ma commande d'Allemagne, je pourrai m'attaquer au support du H100, en plexi rouge et aluminium (j'ai finalement décidé de tout "suspendre" au boîtier, sans utiliser le port PCI vaquant). En attendant....
    Image

A bientôt ;) :bye:
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar csergio » 26 Fév 2012, 19:58

Joli, le carbone sur la 6970.

Après reste à voir ce que cela donne dans l'intégration du boitier, mais début prometteur :)

Edit :
Monsieur R. a écrit:Hello les d'jeuns ^^

J'aurai pas dû répondre, je suis pas d'jeuns :lol:
Dernière édition par csergio le 26 Fév 2012, 22:46, édité 1 fois.
csergio
Master helper

Messagepar darshan » 26 Fév 2012, 21:04

ouep idem, cela donne un p'tit côté exclusif à la CG mais je verrai bien les ventilos en rouge .

darshan
Master helper

Messagepar Monsieur R. » 03 Mars 2012, 06:02

Bon, gainage fait à 50%. Je vous montre des photos demain :)
En plus, en démontant le boîtier, je me suis dit qu'au-lieu de m'embêter à bricoler des trucs en aluminium je pouvais recycler des pièces non utilisées. Affaire à creuser et à développer ce week-end. :)
Monsieur R.
Obsédé pixuel

Messagepar csergio » 03 Mars 2012, 07:21

Pas mal la leçon 42 :p :lol:

Nous voulons des photos !!! :groupies:
csergio
Master helper

Messagepar Icebear » 03 Mars 2012, 10:59

j'avais raté le carbone sur le gpu !!

c'est tip top, mieux que n'importe quelle realisation de constructeur

tu veux pas faire la mienne, steuplé, steuplé :D
En kiosque actuellement : PC Update 65 & Hardware Mag 64
Retrouvez-nous sur Facebook
Icebear
The keeper