pour le pc le moins cher possible vous proposez une carte mère chipset h61 (choix judicieux au demeurant, j'ai rien a dire sur ce point) dans les 60 euros, parfois avec l'usb3 (comme ce mois-ci avec la gigabyte H61M-D2H-USB3).
Cependant je ne vous ai jamais vu citer la asrock H61M/U3S3 qui propose pourtant pour 65 euros environ (59 euros sur RDC) l'usb3 et surtout deux sata3 6gb/s via un contrôleur ASMedia ASM1061.
Après il y a des sorties vga, dvi, hdmi, ps2, 4usb2, 2usb3,1 rj45, et 3jacks à l'arrière.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00112158.html
Je m'en suis servi sur plusieurs configs "à-pas-cher" sans aucun souci. (mais j'ai jamais pu tester le sata 3)
Il n'y a que la carte son qui ne doit pas valoir grand chose (Realtek ALC662) et pour le réseau c'est Atheros® AR8151.
Mais les personnes pour qui j'ai assemblé des configs avec cette carte ne se sont jamais plaint.
Comme elle présente le sata 3 pour le même prix ou au pire 5 euros de plus que ce que vous préconisez je me suis dit que c'était peut être une bonne affaire à faire partager.
Merci pour vos mags continuez comme ça