Photo - [Tuto] Prendre de jolies photos de votre Matos

[Tuto] Prendre de jolies photos de votre Matos

Messagepar nan » 29 Nov 2010, 23:02

belle acquisition Benji !

pourquoi faire un doublon dans ta gamme optique ???
tu as déjà le canon 1.4, le sigma, pourquoi ???

bon, s'pa un reproche, si tu voyais le nombre de doublons que j'ai fait au cours des années !

d'autre part, remarque un peu technique, un objo ouvert à 1.4 ne fermes au max qu'à 16, tandis qu'un zoom ferme couramment à 32; et les 100 macros par exemple ferment souvent à f45.
ce qui fait qu'avec un 60micro (pour rester dans des focales comparables avec un 50) on fermera à f16-18-20 avec moins de pertes (diffraction) que sur un 50mm aux mêmes diaphs.

non ??
PCHC : AMD , spdif, ampli marantz AV, enceintes a ligne acoustique (1/4 d'onde) et hp large bande fostex.
PC chambre : AMD, Xfi HD et M-audio Audiophile FW, Sennheiser HD560 et HD540 référence.

pas de meilleur moyen de diffusion multimédia que les pc s !!!
nan
Athlon XP 2500+

Message(s) : 574

Messagepar thejoy62 » 29 Nov 2010, 23:04

Oui peut-être je mis connais pas trop en focale fixe. Sa m'intéresse pas trop trop x).
Donc j'en conclue que le tien ne l'est pas (stabilisé xD).

Bon bah tu m'en dira de ce qu'il en est stp, Sigma m'intrigue (comme marque en générale, j'ai toujours prit Canon =/)
"The quieter you become,
the more you are able to hear..."

Proco : Intel Core i5 2400 (avec un Hyper TX3); Carte mère : Asus P8H67 rev3.0; RAM : un kit G.Skill 2x2go PC106000 Ripjaws X CAS7;
Disque Dur : WD Caviar Blue 500Go 16mo; Carte GFX : Sapphire Radeon HD 6870 1Go; SSD : un SSD Crucial M4 60Go; Boitier : Zalman Z9 Plus; Alim : Cougar SX 700w.
thejoy62
Athlon XP 2500+

Message(s) : 614

Messagepar Benji Tshi » 29 Nov 2010, 23:19

nan > non, la plage d'ouverture du diaphragme peut etre très grande, mais on perd alors en qualité ou alors ca coute très cher. Mais le 50mm Canon ouvre de 1.4 à 22. Le Sigma en revanche, comme tu le soulignes, ferme à 16. Mais mes zooms (pas très puissants mais quand meme tres bons) ferment eux aussi a 22.

Sinon, je l'ai pris parce qu'il est censé etre sensiblement meilleur en distorsion, vignettage, aberrations chromatiques, piqué, contraste...un peu tout en fait. Plus lourd, plus cher, plus gros, mais de meilleure qualité. Enfin je vérifierai tout cela un de ces quatre.

thejoy62 > J'ai moi aussi toujours préféré Canon, mais c'est surtout par snobisme. Les deux marques ont fait d'énormes bouses et d'excellents objectifs. Le Sigma 50mm 1.4 fait partie de cette 2e catégorie.
En kiosque actuellement : PC Update 65 & Hardware Mag 64
Retrouvez-nous sur Facebook
Benji Tshi
La rédac en rose

Message(s) : 5820

Messagepar nan » 29 Nov 2010, 23:43

sur les optiques macro (pour ma part 55, 60, 105 micro nikkor) on peut fermer un diaph de plus que sur bien d'autres optiques.
mais en règle générale, une optique capable de fermer fort sans diffraction est très chère , je te l'accordes !

comme les 24,28,35,85 à décentrement et bascule (gamme tse chez canon).

sigma à fait d'excellentes optiques, ils ont plusieurs gammes, les optiques EX en général sont au top.
PCHC : AMD , spdif, ampli marantz AV, enceintes a ligne acoustique (1/4 d'onde) et hp large bande fostex.
PC chambre : AMD, Xfi HD et M-audio Audiophile FW, Sennheiser HD560 et HD540 référence.

nan
Athlon XP 2500+

Messagepar Dworak_of_sky » 01 Déc 2010, 09:43

Benji Tshi a écrit:nan > non, la plage d'ouverture du diaphragme peut etre très grande, mais on perd alors en qualité ou alors ca coute très cher. Mais le 50mm Canon ouvre de 1.4 à 22. Le Sigma en revanche, comme tu le soulignes, ferme à 16. Mais mes zooms (pas très puissants mais quand meme tres bons) ferment eux aussi a 22.

Sinon, je l'ai pris parce qu'il est censé etre sensiblement meilleur en distorsion, vignettage, aberrations chromatiques, piqué, contraste...un peu tout en fait. Plus lourd, plus cher, plus gros, mais de meilleure qualité. Enfin je vérifierai tout cela un de ces quatre.

thejoy62 > J'ai moi aussi toujours préféré Canon, mais c'est surtout par snobisme. Les deux marques ont fait d'énormes bouses et d'excellents objectifs. Le Sigma 50mm 1.4 fait partie de cette 2e catégorie.

Je suppose que ce n'est pas le mot de la fin de la comparaison de ces deux cailloux :)
Tu confirmes qu'il est meilleur à à peu près tous les niveaux ? J'ai un twitterer dans ma timeline qui hésite justement entre le Canon et le Sigma.
Si c'est idiot mais que ca marche, alors ce n'est pas idiot...
Dworak_of_sky
Modérateur global

Message(s) : 6231

Messagepar Benji Tshi » 01 Déc 2010, 10:02

Il est pour sur très bon, mais non, je ne suis pas encore sur qu'il soit vraiment meilleur que le Canon. Enfin pour ma part, je pense garder les 2, le Canon est bien plus petit et léger, c'est quand meme l'idée principale du 50mm. Le sigma a une énorme frontale (77 vs 58mm), est deux fois plus lourd, plus cher aussi, pour des gains quasi invisibles pour celui qui n'est pas en full frame.
En kiosque actuellement : PC Update 65 & Hardware Mag 64
Retrouvez-nous sur Facebook
Benji Tshi
La rédac en rose

Message(s) : 5820

Messagepar offspring » 19 Jan 2011, 01:07

En bref une bien belle affaire :D

Apres pour repondre à nan, en pratique y a pas grand monde mon s'amuse à tater la limite haute des valeurs de diaph...
Sur aps-c la diffraction intervenant dès F11 (selon les capteurs), on perd tres vite en qualité. Je me rappelle d'un cliché que j'avais fait (stupidement) à F22 sur mon K20, l'image est vraiment très molle.
Sur FF, on peut monter un poil plus haut, mais en general F22 est deja bien touché par la diffraction, et puis la profondeur de champ devient vraiment très grande.

C'est surtout en studio, avec des objos adaptés, qu'ils se permettent de monter à F64 (sur moyen format), mais là c'est un autre monde...
offspring
Athlon 64 4200+x2

Message(s) : 1917

Messagepar nan » 20 Jan 2011, 08:25

ou avec des optiques à décentrement sur des reflex full frame.

quand à tâter la limite de diaph, il suffit de pratiquer la macro à rapport 1/1.

en macro, inutile de dépasser f16, sous peine de voir la photo dégradée par la diffraction.
avec mon 105micro et un D2X.
mais avec des optiques non macro, c'est vers 11, tu as raison.

nan
Athlon XP 2500+

Messagepar Dworak_of_sky » 20 Jan 2011, 10:44

nan a écrit:ou avec des optiques à décentrement sur des reflex full frame.

C'est utilisé pour autre chose que du tilt shifting ce genre d'optique ?
Si c'est idiot mais que ca marche, alors ce n'est pas idiot...
Dworak_of_sky
Modérateur global

Message(s) : 6231

Messagepar offspring » 20 Jan 2011, 10:56

oui pour des photos architecturales, afin d'eviter les deformations et les points de fuites bizarres.
offspring
Athlon 64 4200+x2

Messagepar nan » 20 Jan 2011, 11:20

et pour du pack shot, les photos des paquets de pâtes qu'on voit dans les pubs papiers qui garnissent nos [s]poubelles[/s] bacs à recyclage !
de manière générale, l'optique à décentrement est utile quand on veut obtenir une grande zone de netteté 'facilement'.
c'est cher, mais plus facile à mettre en œuvre qu'un logiciel.

edit by le vengeur masqué écolo

tu as raison !
perso, je payes les poubelles (recyclage et normale) au poids, donc je stocke les pubs et vais les porter au 'relais', entreprise de réinsertion.

je profites de mon edit pour glisser une image de processeur, vénérable processeur même.
Image

Uploaded with ImageShack.us

a+
Dernière édition par nan le 20 Jan 2011, 20:10, édité 1 fois.

nan
Athlon XP 2500+

Messagepar offspring » 24 Jan 2011, 22:47

j'ai le meme a la maison :D
Ainsi qu'un non moins venerable intel DX4 100MHz :p
offspring
Athlon 64 4200+x2

Messagepar nan » 19 Avr 2011, 13:30

post modifié suite à manque de compréhension; j'effaces mes 2 premières images, je laisse le processeur de face pour rappeller que mon post était une réponse ET un gag sur le mot 'bug'.

voir post de Tom23 ci dessous.

je suis désolé ......

Image

lisez les exifs.

post modifié suite à manque de compréhension;
à bientôt !
je retournes à mes photos d'insectes.

http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/
Dernière édition par nan le 19 Avr 2011, 17:28, édité 1 fois.

nan
Athlon XP 2500+

Messagepar Tom23 » 19 Avr 2011, 13:49

Je vois pas l'intérêt de ce post... il n'a rien à voir avec le sujet !!

Il y a d'autres topics pour accueillir ce genre de choses !
Le server@home pour les débutants:

Image
"Le bien présent produit la joie ; le mal présent, la tristesse."- René Descartes
Tom23
Core i7 980X Extreme Edition

Message(s) : 4384

Messagepar blitzkrieg263 » 19 Avr 2011, 14:51

Faudrait que je mette a jour le premier post de ce topic d'ailleurs :)
Ferais ça la semaine prochaine tiens ;)
Ma config je la met pas, elle change tout le temps :D
blitzkrieg263
Athlon 64 4200+x2

Message(s) : 1625

PrécédentSuivant

Retour vers Photo