Pour vous motiver à faire des jolies photos, on va essayer de vous faire un pti tuto, parce que faire des belles photos de son matos, ça donne quand même plus envie de le regarder
1) L'arrière Plan et l'éclairage
D'abord, essayez d'avoir un fond uni, moi j'ai choisi blanc, mais vous pouvez prendre d'autres couleurs :p
(Mais bon, blanc c'est quand même très bien)
L'essentiel, c'est que ça soit uni : c'est pas top quand on voit l'horloge de la cuisine derrière :p
Spa compliqué, un drap, et un mur suffisent (bon, là faut que je repasse mon drap, ok !ohoui! ) :

A droite, sans lumière, avec le flash, et a gauche un projo... Avouez que rien qu'un drap et un bon projo c'est mieux non ? (et encore, c'est en mode tout Auto, aucun réglage précis donc : la balnce des blancs est naze)

2) La balance des blancs
Il faut bien régler la balance des blancs, c'est important pour ne pas avoir des photos jaunes dégueu!
Sur mon appareil, c'est des petits symboles : j'utilise celui avec une petite ampoule (photo de droite.) Sur automatique, c'est la photo du milieu. A gauche, c'est un peu mieux qu'en auto, mais pas optimal

3) Le réglage ISO
L'iso est un paramètre qui évolue de 100 à beaucoup (1600 chez moi, d'autres apareils montent plus haut)
La sensibilité ISO jouera sur la capacité du capteur à percevoir la lumière. Globalement, plus l'ISO est faible, plus l'image est bonne. Mais dans certains cas où l'image est sombre, augmenter un peu ce paramètre permet d'augmenter un peu la luminosité de la photo, et donc garder un temps d'exposition assez faible et donc utilisable.
A gauche, ISO a minimum, a droite, ISO max. Les pixels colorés sont ici appelés "bruit" . Donc moins y'a de bruit, plus jolie est la photo.

4) Le diaphragme
Bon, ce coup-ci, on lâche le tracteur, et on passe au diaphragme :hamm:
En fait, le diaphragme va limiter plus ou moins le champ et la quantité de lumière qui va arriver sur votre capteur.
Avec un diaphragme plus grand, (vers 6 ou 7) , l'image sera plus lumineuse, permettant un temps d'expo plus court, si vous n'avez pas de trépied.
Au contraire, un diaphragme plus petit laisse passer moins de lumière, pour les objets très lumineux.
L'ouverture du diaphragme joue aussi sur la profondeur de champ.
C'est a dire que si vous ouvrez grand votre diaphragme, moins la profondeur de champ est grande, ce qui réduit votre netteté.
Cela permet de détacher votre sujet de l’environnement, en le mettant en valeur.
A gauche, diaphragme ouvert, a droite fermé : on voit les deux objets de manière nette avec un diaphragme fermé donc profondeur de champ au max

[h]ATTENTION[/h] : Le chiffre correspondant au diaphragme sur votre appareil est inversé. Donc plus le chiffre est grand, plus le diaphragme est fermé. Inversement, plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est ouvert.
Voilà, avec ça vous devez normalement avoir les bases pour nous faire de belles photos
A vos appareils !!!