Photo - [Tuto] Prendre de jolies photos de votre Matos

[Tuto] Prendre de jolies photos de votre Matos

Messagepar blitzkrieg263 » 10 Nov 2010, 21:38

Hello,

Pour vous motiver à faire des jolies photos, on va essayer de vous faire un pti tuto, parce que faire des belles photos de son matos, ça donne quand même plus envie de le regarder ;)

1) L'arrière Plan et l'éclairage

D'abord, essayez d'avoir un fond uni, moi j'ai choisi blanc, mais vous pouvez prendre d'autres couleurs :p
(Mais bon, blanc c'est quand même très bien)

L'essentiel, c'est que ça soit uni : c'est pas top quand on voit l'horloge de la cuisine derrière :p

Spa compliqué, un drap, et un mur suffisent (bon, là faut que je repasse mon drap, ok !ohoui! ) :
Image
Image

A droite, sans lumière, avec le flash, et a gauche un projo... Avouez que rien qu'un drap et un bon projo c'est mieux non ? (et encore, c'est en mode tout Auto, aucun réglage précis donc : la balnce des blancs est naze)
Image

2) La balance des blancs

Il faut bien régler la balance des blancs, c'est important pour ne pas avoir des photos jaunes dégueu!
Sur mon appareil, c'est des petits symboles : j'utilise celui avec une petite ampoule (photo de droite.) Sur automatique, c'est la photo du milieu. A gauche, c'est un peu mieux qu'en auto, mais pas optimal
Image

3) Le réglage ISO
L'iso est un paramètre qui évolue de 100 à beaucoup (1600 chez moi, d'autres apareils montent plus haut)
La sensibilité ISO jouera sur la capacité du capteur à percevoir la lumière. Globalement, plus l'ISO est faible, plus l'image est bonne. Mais dans certains cas où l'image est sombre, augmenter un peu ce paramètre permet d'augmenter un peu la luminosité de la photo, et donc garder un temps d'exposition assez faible et donc utilisable.

A gauche, ISO a minimum, a droite, ISO max. Les pixels colorés sont ici appelés "bruit" . Donc moins y'a de bruit, plus jolie est la photo.
Image

4) Le diaphragme

Bon, ce coup-ci, on lâche le tracteur, et on passe au diaphragme :hamm:
En fait, le diaphragme va limiter plus ou moins le champ et la quantité de lumière qui va arriver sur votre capteur.
Avec un diaphragme plus grand, (vers 6 ou 7) , l'image sera plus lumineuse, permettant un temps d'expo plus court, si vous n'avez pas de trépied.
Au contraire, un diaphragme plus petit laisse passer moins de lumière, pour les objets très lumineux.

L'ouverture du diaphragme joue aussi sur la profondeur de champ.
C'est a dire que si vous ouvrez grand votre diaphragme, moins la profondeur de champ est grande, ce qui réduit votre netteté.
Cela permet de détacher votre sujet de l’environnement, en le mettant en valeur.

A gauche, diaphragme ouvert, a droite fermé : on voit les deux objets de manière nette avec un diaphragme fermé donc profondeur de champ au max
Image

[h]ATTENTION[/h] : Le chiffre correspondant au diaphragme sur votre appareil est inversé. Donc plus le chiffre est grand, plus le diaphragme est fermé. Inversement, plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est ouvert.

Voilà, avec ça vous devez normalement avoir les bases pour nous faire de belles photos :)
A vos appareils !!! ;)
Dernière édition par blitzkrieg263 le 11 Nov 2010, 03:05, édité 1 fois.
Ma config je la met pas, elle change tout le temps :D
blitzkrieg263
Athlon 64 4200+x2

Message(s) : 1625

Messagepar nan » 11 Nov 2010, 02:01

si je peux apporter ma modeste pierre, tenter de garder un angle ni trop plongeant ni trop contre plongeant est souvent gage de perspective respectée.
photographier un objet de près au grand angle et en plongée est le meilleur moyen de l'enlaidir.

donc, garder à l'esprit qu'il faut se mettre (autant que possible) à la hauteur (de vue) du sujet.

ps : bravo pour ce fil; belle idée, qui tournes sur le forum depuis quelques temps.
PCHC : AMD , spdif, ampli marantz AV, enceintes a ligne acoustique (1/4 d'onde) et hp large bande fostex.
PC chambre : AMD, Xfi HD et M-audio Audiophile FW, Sennheiser HD560 et HD540 référence.

pas de meilleur moyen de diffusion multimédia que les pc s !!!
nan
Athlon XP 2500+

Message(s) : 574

Messagepar RFN » 11 Nov 2010, 06:20

Pour apporter ma pierre personnelle, je préciserais que la profondeur de champ, c'est la zone de netteté autour du point sur lequel le focus a été fait.
Parfois on recherchera une grande profondeur afin de voir net ce qui entour le "sujet" de la photo. D'autre fois, une faible profondeur de champ permettra de rendre flou ce qui entoure le sujet afin de faire ressortir ce dernier.

Quant à l'éclairage, quand il est indirect ou fait avec plusieurs sources, il permet de diminuer les ombres, ce qui est plus joli.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Friedrich Wilhelm Nietzsche)
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise. (François de La Rochefoucauld)
RFN
Bi - Xeon W5580

Message(s) : 8347

Messagepar Benji Tshi » 11 Nov 2010, 08:39

nan a écrit:si je peux apporter ma modeste pierre, tenter de garder un angle ni trop plongeant ni trop contre plongeant est souvent gage de perspective respectée.
photographier un objet de près au grand angle et en plongée est le meilleur moyen de l'enlaidir.

donc, garder à l'esprit qu'il faut se mettre (autant que possible) à la hauteur (de vue) du sujet.

Pas du tout d'accord ! Le grand angle donne une perspective dynamique, la contre plongée un effet imposant, il n'y a pas mieux pour améliorer une photo de boitier.

Tout a fait d'accord avec RFN, le mieux étant 3 sources disposées autour de l'objet.
En kiosque actuellement : PC Update 65 & Hardware Mag 64
Retrouvez-nous sur Facebook
Benji Tshi
La rédac en rose

Message(s) : 5820

Messagepar nan » 11 Nov 2010, 12:16

ben, j'ai dit 'plongée' pas contre plongée !!!

et je persiste, photographier un enfant en contre plongée au grand angle est le meilleur moyen de le déformer.
pour un boitier, c'est pareil.

mais comme tu le dis, la contre plongée est le bon moyen de donner de l'impact à un boitier : oki !
PCHC : AMD , spdif, ampli marantz AV, enceintes a ligne acoustique (1/4 d'onde) et hp large bande fostex.
PC chambre : AMD, Xfi HD et M-audio Audiophile FW, Sennheiser HD560 et HD540 référence.

nan
Athlon XP 2500+

Messagepar Benji Tshi » 11 Nov 2010, 12:18

Autant pour moi. Quand bien il s'agirait de plongée, ca n'est pas forcément négatif. Je rappele qu'on parle ici du hardware, pas d'etre vivants (car la oui, c moche). Par exemple, un grand angle en plongée sur l'alim installée en bas du boitier permet de prendre conscience du reste du boitier, et meme s'il est déformé (et encore, un vrai grand angle ne déforme pas tant que ca) ca fait partiu du délire. Mais de toutes facons, je doute que beaucoup de gens aient a disposition du grand angle, c'est assez rare et plutot cher :D

EDIT : de toutes facons, en photo, j'ai tendance à laisser libre cours à la créativité de chacun, tant que la photo est "techniquement" réussie : couleurs, contraste, nettetée...le cadrage, c'est une affaire de gout.
Dernière édition par Benji Tshi le 11 Nov 2010, 12:22, édité 1 fois.
Benji Tshi
La rédac en rose

Messagepar atmos » 11 Nov 2010, 12:36

Heu nan, un grand-angle ne déforme rien du tout, pas plus que n'importe quel objectif d'ailleurs.
C'est le cerveau qui perd son référentiel sur la perspective...:cool:

C'est vrai qu'un grand-angle pour réflex n'est pas donné (pas toujours justifié d'ailleurs), mais on trouve facilement de bons compacts avec des 35, des 28, et même des 24 (j'en suis resté aux équivalents 35 mm).
atmos
Master helper

Message(s) : 1112

Messagepar Cyril06 » 11 Nov 2010, 12:44

Quelques trucs en vrac à rajouter :

- temps de pause (que tu aurais dû allonger sur tes dernières photos Benji)
- trépied
- pas de lumière directe
Dernière édition par Cyril06 le 11 Nov 2010, 12:48, édité 1 fois.
Image
Cyril06
Athlon XP 2500+

Message(s) : 812

Messagepar Benji Tshi » 11 Nov 2010, 12:59

Cyril06 a écrit:- temps de pause (que tu aurais dû allonger sur tes dernières photos Benji)

Gné ? Quelles photos :xD:

Atmos > Wala, tout à fait. Mais du 24mm (équiv FF) je savais pas que ca se trouvait hors vrais capteurs...
Benji Tshi
La rédac en rose

Messagepar nan » 11 Nov 2010, 13:19

bien vu pour les êtres vivants !

Image

mis à part la distortion de l'objectif, toujours accentuée par l'angle et la distance de mise au point, le grand angle ne déformes pas tant que ca, d'accord aussi, mais il accentue la perspective.

@benji : chez nikon, le 16-85 est un zoom qui commence à un équivalent 24. seulement compatible capteur DX (aps-c).

ps : ma photo est à l'envers, je corriges ça ! ps2 : chez moi, elle s'affiches bien, bizarre, pô grave, elle n'a qu'un intérèt très limité, juste pour montrer qu'au grand angle, on peut faire, je voulais montrer que finalement j'étais d'accord avec notre ami atmos.
Dernière édition par nan le 11 Nov 2010, 13:26, édité 1 fois.

nan
Athlon XP 2500+

Messagepar Tom23 » 11 Nov 2010, 13:29

Epigled !

Mais faut pas s'arrêter là ;)
Le server@home pour les débutants:

Image
"Le bien présent produit la joie ; le mal présent, la tristesse."- René Descartes
Tom23
Core i7 980X Extreme Edition

Message(s) : 4384

Messagepar Benji Tshi » 11 Nov 2010, 13:34

Tu aurais du tourner ta photo, la elle est moche alors que tournée elle est plutot sympa. Et evidemment, je doute qu'un appareil de mauvaise qualité puisse donner les memes résultats (en fait j'en doute pas, je suis meme sur) donc il y a toujours certaines limites physiques inhérentes au matériel.
Dernière édition par Benji Tshi le 11 Nov 2010, 13:35, édité 1 fois.
Benji Tshi
La rédac en rose

Messagepar thejoy62 » 11 Nov 2010, 13:42

Je trouve pour ma part deux solutions :

La première l'objet net seul : Un diaphragme ouvert à 2.8 et une vitesse d'obturation de 1/100 à 1/500 (un trépied est beaucoup mieux même si c'est un temps de pause court je l'utilise toujours pour les photos "où j'ai le temps"), ce mode permet de bien prendre en photo l'objet désirer et de flouter l'arrière-plan.

La seconde toute l'image : Un diaphragme ouvert à 11 et une vitesse d'obturation de 1/20 a 1/40 (le trépied est obligatoire pour éviter le flou de bouger la), ce mode permet d'avoir tout net sur l'image et d'avoir une assez grande profondeur de champs..

Et enfin les paramètres :
- Un iso de 100 à 200.
- La balance des blanc sur tungstène ou néon (en fonction de votre éclairage) pour avoir un meilleur rendu possible des blancs.
- Une focale longue type téléobjectif pour privilégier un cadrage resserrer
- Et enfin, l'idéal serait d'avoir de l'éclairage en 360° autour de l'objet pour éviter toute les zones d'ombres et proscrire l'éclairage direct.

Le tout sur un fond uni.

Voila c'est comme cela que je ferai ^^
Dernière édition par thejoy62 le 11 Nov 2010, 13:45, édité 1 fois.
"The quieter you become,
the more you are able to hear..."

Proco : Intel Core i5 2400 (avec un Hyper TX3); Carte mère : Asus P8H67 rev3.0; RAM : un kit G.Skill 2x2go PC106000 Ripjaws X CAS7;
Disque Dur : WD Caviar Blue 500Go 16mo; Carte GFX : Sapphire Radeon HD 6870 1Go; SSD : un SSD Crucial M4 60Go; Boitier : Zalman Z9 Plus; Alim : Cougar SX 700w.
thejoy62
Athlon XP 2500+

Message(s) : 614

Messagepar Benji Tshi » 11 Nov 2010, 13:47

Pas d'accord. Une carte mère de 3/4 ne tient pas en F11. Pas en 50-80mm en tout cas. En outre, le temps d'expo est directement lié a ta lumière. Ce que tu décris correspond à un éclairage studio, quand on se met à la fenetre, c'est rarement aussi bon. A l'inverse, ceux qui sortent dans le jardin pour faire leurs photos pendant l'été ont une superbe lumière. Idem pour la balance des blancs.
Par contre pour l'éclairage 360, je plussoie (mais au dela de 3 sources ponctuelles, il n'y a plus trop de difference).

Je rajouterais que le trepied va en général de pair avec un déclencheur pour ne pas faire vibrer l'appareil. Voire meme un mirroir en position haute pour éviter toute vibration pour ceux qui ont un réflexe et des longs temps de pause.
Benji Tshi
La rédac en rose

Messagepar nan » 11 Nov 2010, 13:55

Benji Tshi a écrit:Tu aurais du tourner ta photo, la elle est moche alors que tournée elle est plutot sympa. Et evidemment, je doute qu'un appareil de mauvaise qualité puisse donner les memes résultats (en fait j'en doute pas, je suis meme sur) donc il y a toujours certaines limites physiques inhérentes au matériel.

mon image est prise avec le (plus modeste) 18-70 nikon. j'aimerais bien avoir un 16-85, mais peut pas tout avoir :D

j"ai essayé de la tourner, mais sans succés, suis sur un pc provisoire, je n'ai pas tout les outils habituels à ma disposition.
chez moi, elle s'affiches normalement, mais une fois sur image shack, elle est tournée, rageant !

la profondeur de champ dépends du diaph mais aussi du format du capteur, un capteur de compact, très petit donnera plus de profondeur de champ qu'un reflex full frame !

nan
Athlon XP 2500+

Suivant

Retour vers Photo