Les meilleurs appareils photo étanches

Si vous aimez vous mouiller sur la plage, dans les parcs aquatiques ou lors d’une plongée profonde dans l’océan, vous aurez envie de capturer ces moments essentiels sur vidéo ou photos. Les appareils photo étanches n’ont pu être immergées qu’il n’y a pas si longtemps, mais la technologie de l’imperméabilisation a fait des bonds de géant ces derniers temps.

Maintenant, il y a des caméras étanches qui peuvent supporter des profondeurs allant jusqu’à 30 mètres. Si vous avez besoin d’appareils aussi compacts et étanches, vous devrez fouiller le marché pour trouver les meilleurs. Nous avons fait le travail difficile pour vous.

Comparatif des meilleurs appareils photo étanches

La plupart des appareils photo étanches sont confinés à une niche de prise de vue, mais il y a quelques appareils d’action (comme la plupart des modèles GoPro) qui peuvent supporter d’être submergés. Nous regardons les cinq meilleurs appareils photo étanches disponibles sur le marché en ce moment en nous basant sur leur imperméabilité et leur performance.

N’oubliez pas de consulter notre guide de l’acheteur à la fin pour plus d’informations sur les caméras étanches.

1. Olympus Tough TG-5

Promo
Olympus Tough TG-5 Appareil Photo Numérique Rouge
  • Résolution 12Mpixels
  • Etanche 15 mètres
  • 4 capteurs d'activités
  • Vidéo 4K. Rapidité (H): 10 Im/s
  • TG-5 rouge; batterie; câble; dragonne poignet; CD

L’Olympus Tough TG-5 est fidèle à son nom avec ses 15 m d’étanchéité, sa résistance aux chocs et son design incroyablement robuste. L’appareil photo peut également prendre des photos en brut et a l’excellente performance de faible luminosité pour un point et prendre des photos imperméables à l’eau.

Pour un mélange de robustesse, de performance, de qualité d’image, de facilité d’utilisation et d’imperméabilité, l’Olympus Tough TG-5 est l’appareil photo étanche ultime qui existe actuellement.

  • Capteur : 1/2,3 pouce
  • Mégapixels : 12MP
  • Résolution vidéo : 4K
  • Etanchéité : 15m

Quand il s’agit d’appareils photo robustes, étanches, résistants aux chocs et au gel, il n’y a absolument rien qui puisse battre l’Olympus Tough TG-5. Cet appareil est resté roi parmi les appareils étanches depuis sa sortie, et bien que de nombreuses autres marques s’en soient inspirées pour certains de leurs produits, aucune d’entre elles ne s’en est approchée.

L’Olympus Tough TG-5 est construit comme un char. Vous savez qu’un appareil photo est un dur à cuire et qu’il a un sens des affaires s’il s’appelle « Tough ». Avec un nouveau capteur et une résolution de 12 Mpx, l’appareil photo améliore considérablement sa capacité de prise de vue en basse lumière, ce qui le rend idéal pour capturer des images sous-marines même en basse lumière.

Vous disposez également d’un mode rafale fantastique dans cet appareil photo, avec un mode rafale impressionnant de 20 images par seconde. De plus, l’enregistrement vidéo en 4K est également disponible, avec une capture vidéo au ralenti disponible en pleine résolution HD. L’Olympus Tough TG-5 est également compatible avec le format Raw pour ceux qui aiment faire leur propre post-traitement. C’est un fantastique appareil photo que nous recommandons à tout le monde, et il est encore plus utile pour ceux qui aiment capturer des moments dans des conditions humides.

2. Nikon CoolPix W300

Promo
Nikon Coolpix W300 Appareil photo 16 Mpix Jaune
  • Vidéo 4k
  • Snapbridge
  • Capteur CCD 20,1M pixels
  • Appareils photos, batteries, câbles

Le CoolPix W300 de Nikon offre une étanchéité de 30 m – encore plus que notre meilleur choix. Il est doté d’un capteur de 16 Mpx 1/2,3 pouce qui vous permet de prendre des photos de haute qualité plus profondes que la plupart des appareils photo étanches.

Si vous êtes un plongeur sous-marin et que vous avez besoin d’un appareil photo étanche performant qui peut supporter toute la pression, alors le Nikon CoolPix W300 est une excellente alternative à l’Olympus Tough TG-5.

  • Capteur : 1/2,3 pouce
  • Mégapixels : 16MP
  • Résolution vidéo : 4K
  • Imperméabilisation : 30m

Si vous êtes un plongeur sous-marin et appréciez la pression supplémentaire, alors le Nikon Coolpix W300 peut vous convenir mieux que l’Olympus Tough TG-5. Il n’est pas aussi robuste que l’appareil photo Olympus, mais il offre une excellente étanchéité parmi les appareils photo étanches.

Étanchéité jusqu’à 30 mètres ou 100 pieds signifie que vous pouvez prendre cet appareil photo dans le côté le plus profond de la piscine ainsi que pour une plongée en mer. La limite de 100 pieds est aussi loin qu’un certificat de plongée Advanced Open Water vous le permet, donc à moins que vous ne soyez un plongeur profond professionnel, cet appareil servira la plupart de vos besoins en photographie sous-marine.

Nikon CoolPix W300 tourne également des vidéos en 4K, 30fps. Une autre caractéristique remarquable de l’appareil photo est son grand écran OLED haute résolution avec 921k points. La grande portée du zoom optique vous assure également de ne pas avoir besoin de vous approcher des créatures que vous pourriez capturer à 100 pieds dans l’eau.

3. Fujifilm FinePix XP130

Fujifilm FinePix xp130 caméra Aquatique de 3 " (Wi-FI, stabilisateur Optique, Video Full HD, Bluetooth, 16.4 MP) Couleur Dark Silver
  • objectif Fujinon Zoom 5 X (équivalent 28 - 140 mm)
  • supporte des températures jusqu'à -10 ¡æ et résistant à la poussière
  • étanche jusqu'à 20 m et résiste chutes jusqu'à 1.75 m
  • connectivité Bluetooth et Wi-Fi pour smartphone et tablette
  • Geo étiquetage depuis votre smartphone ou tablette

À moins de 150€, le Fujifilm FinePix XP130 est un appareil photo imperméable à petit budget qui vient avec plusieurs filtres. Il s’adresse principalement aux photographes débutants et occasionnels, comme l’indiquent son prix, son design gai et sa pléthore de filtres différents.

  • Capteur : 1/2,3 pouce
  • Mégapixels : 4MP
  • Résolution vidéo : 1080p
  • Étanchéité : 20m

Le FinePix XP130 offre une étanchéité supérieure jusqu’à 20 mètres. Ce n’est pas autant que le Nikon CoolPix W300, mais c’est quand même plus que la concurrence. Combinez cela avec une protection antigel et une protection antichoc et vous obtenez un appareil photo robuste et étanche qui fait son travail.

Un écran haute résolution de 3 pouces à 920K points affiche l’aperçu de l’image et les commandes, qui sont toutes disposées de manière simple pour une utilisation intuitive. La qualité d’image du Fujifilm FinePix XP130 n’est pas la meilleure, mais il s’agit d’un appareil photo étanche et abordable, idéal pour des vacances au ski ou pour s’amuser à la plage en famille.

4. Panasonic Lumix FT-7

Panasonic Lumix Appareil Photo Etanche DC-FT7EF-D (Capteur 20MP, Zoom Lumix 4.6X, Etanche Jusqu'à 31 mètres, Gel Jusqu'à -10 °, Viseur, Ecran LCD, Vidéo 4K, Stabilisé) Orange - Version Française
  • Capteur MOS Haute Sensibilité 20, 4 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation POWER O.I.S. pour des images nettes
  • Zoom Optique LEICA 4, 6X (28-128mm) pour s'adapter à n'importe quelle situation Ouverture F3.3-5.9 pour des photos lumineuses
  • Etanche jusqu'à 31 mètres, Résistant au gel jusqu'à -10 °C, aux chutes jusqu'à 2 m, à la pression jusqu'à 100kg, à la poussière Viseur Électronique 0.2'' Haute Résolution 1170K points (grossissement env. 0.45x) pour un cadrage confortable et précis Écran LCD 3.0" 1040K pts Altimètre et boussole intégrés Alimentation directe via USB Autonomie 300 photos environ Flash intégré WiFi
  • Vidéo 4K 30p Vidéo FHD 60p Slowmotion HD Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun moment Fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et faire la mise au point plus tard.
  • Rafale 10 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide 49 collimateurs

Nous avons fait l’éloge de l’imperméabilité du Nikon CoolPix W300 ci-dessus, mais le Panasonic Lumix FT7 monte d’un cran avec 31 mètres d’imperméabilité, ce qui correspond à environ 102 pieds. C’est le plus profond de notre liste, bien qu’il soit effectivement le même que le CoolPix W300.

  • Capteur : 1/2,3 pouce
  • Mégapixels : 4MP
  • Résolution vidéo : 4K
  • Imperméabilisation : 31m

L’autre particularité de l’appareil photo étanche FT7 de Panasonic Lumix est son viseur électronique intégré. Un viseur dans un appareil photo de point et de prise de vue est une rareté, et en trouver un à ce niveau de prix est même rare. Pourtant, le FT7 en possède un, ce qui est incroyablement utile dans les situations sous-marines où vous ne pouvez pas obtenir une estimation précise de votre image sur l’écran.

L’écran est aussi là, et c’est un écran haute résolution de 1040K points de 3 pouces. Les images de 20,4 mégapixels signifient que vous avez beaucoup de détails dans les images, bien qu’il y ait un lissage d’image considérable à ISO élevé. De plus, un grand nombre de pixels sur un petit capteur ne fonctionne pas toujours aussi bien.

Le Lumix FT7 de Panasonic est toujours l’un des appareils photo étanches les plus robustes sur le marché, et nous le recommandons fortement comme alternative à l’Olympus Tough TG-5 si vous voulez rester en dessous du prix de 300€.

5. GoPro Hero 7 Black

Promo
GoPro HERO7 Black - Caméra numérique embarquée étanche avec écran tactile, vidéo HD 4K, photos 12 MP, diffusion en direct et stabilisation intégrée
  • Obtenez des vidéos d'une stabilité exceptionnelle, sans stabilisateur. HERO7 Black prédit vos mouvements et corrige les tremblements de la caméra pour offrir des images d'une fluidité incroyable. Résolution d'écran: 320 x 480
  • Partagez des expériences que vous ne pouvez pas capturer avec votre téléphone. HERO7 Black est robuste, étanche sans boîtier jusqu'à 10 m et prête à vous accompagner partout.
  • Restez dans l'instant. Contrôlez votre HERO7 Black en gardant les mains libres grâce à des commandes vocales comme « GoPro Prendre Photo » et « GoPro Enregistrer vidéo ».
  • Partagez vos aventures dans l'instant grâce à la diffusion de vidéo en direct sur Facebook Live. Vous pouvez enregistrer les vidéos diffusées sur votre carte SD en haute résolution. Batterie rechargeable Cadre The Frame (HERO7 Black) Fixation adhésive incurvée Fixation adhésive plate Boucle de fixation Câble USB-C

Nous n’avions qu’à inclure le GoPro Hero 7 dans cette liste. Oui, nous le savons, c’est différent des autres en ce sens qu’il s’agit d’une caméra d’action, mais elle entre quand même dans la catégorie des caméras étanches. C’est de loin la meilleure caméra vidéo focalisée étanche qui soit.

  • Capteur : 1/2,3 pouce
  • Mégapixels : 12MP
  • Résolution vidéo : 4K
  • Etanchéité : 10m

GoPro a popularisé le créneau des caméras d’action et le domine depuis ses débuts, et c’est pour une bonne raison. La caractéristique clé qui rend ces caméras si fiables est la fantastique stabilisation de l’image, et le Hero 7 Black n’est pas différent. La stabilisation d’image brillante combinée à une belle vidéo 4K à 60 images/seconde en fait la caméra d’action la plus attrayante pour ceux qui aiment passer du temps à capturer des moments mémorables dans un parc aquatique ou sur la plage.

La qualité de l’image fixe est également très bonne. Bien qu’il ne soit pas aussi bon que certains des autres modèles de la liste, il est plus qu’adéquat étant donné que cet appareil est destiné à la prise de vue vidéo. Vous avez également la possibilité de prendre des photos au format Raw pour un contrôle ultime.

Le GoPro Hero 7 Black est très cher, mais c’est un petit appareil photo imperméable qui vous servira mieux que tout autre si l’enregistrement vidéo est votre priorité.

Comment choisir un appareil photo étanche ?

Comparatif des meilleurs appareils photo étanche

Profondeur étanche à l’eau

Si vous explorez les appareils photo étanches, l’une des caractéristiques les plus importantes que vous aurez besoin de regarder est la profondeur imperméable. Elle est généralement mesurée en mètres ou en pieds et détermine la profondeur maximale à laquelle la caméra peut être immergée en toute sécurité.

Des profondeurs d’imperméabilisation plus élevées signifient que l’appareil peut être pris en eaux plus profondes pendant une période prolongée sans l’endommager. Cependant, une profondeur plus élevée ne signifie pas nécessairement une meilleure qualité d’image et une meilleure performance globale.

Vous ne devez tenir compte que de la profondeur à laquelle vous utiliserez probablement l’appareil photo. Il ne sert à rien de chercher un appareil photo étanche qui peut aller jusqu’à 30 mètres de profondeur si vous allez seulement l’utiliser dans une piscine peu profonde ou dans un parc aquatique.

Durabilité

La durabilité est essentielle pour les appareils étanches car ils doivent résister à des pressions plus élevées. De plus, si vous capturez des vidéos ou des images dans de l’eau salée, la construction de l’appareil doit être suffisamment robuste pour résister à la corrosivité de ces plans d’eau.

La plupart des appareils photo étanches sont également très durables. Non seulement ils peuvent être immergés profondément dans l’eau, mais ils peuvent aussi résister à des températures froides qui pourraient causer le givrage. La plupart des caméras étanches sont également résistantes au gel jusqu’à -10 degrés Celsius. De plus, les appareils photo étanches sont également résistants aux chocs.

Vous pouvez en dire long sur la durabilité de l’appareil photo par le choix de ses matériaux et son design. Des conceptions robustes avec beaucoup de renfort en caoutchouc et de rembourrage garantissent que la caméra peut résister aux situations les plus difficiles.

Qualité de l’image

Toute cette imperméabilité et cette durabilité ne signifient pas grand-chose si l’appareil photo de votre choix ne peut pas prendre de bonnes photos. C’est là que les spécifications et les caractéristiques entrent en jeu. Vous devez tenir compte du type de capteur, de sa qualité, de la stabilisation de l’image, du zoom, des performances de faible luminosité, du mode rafale, de l’autofocus, et plus encore. Tous ces facteurs jouent un rôle essentiel dans la performance de tout appareil photo, sans parler des appareils étanches.

Une faible luminosité est souvent importante pour la photographie sous-marine, et vous avez besoin d’une excellente mise au point automatique et d’une excellente stabilisation de l’image, même lorsque l’appareil est immergé.

Quels conseils supplémentaires pour acheter un appareil photo sous-marin

Tous les appareils photo étanches sont-ils à l’épreuve des chocs et du gel ?
Tous les appareils photo étanches ne sont pas à l’épreuve des chocs et du gel, donc si ces deux dernières caractéristiques sont importantes pour vous, assurez-vous de rechercher l’appareil photo étanche de votre choix pour savoir si elles le sont.

Quelle est l’importance de la stabilisation de l’image dans les appareils photo étanches ?

La stabilisation de l’image est particulièrement importante lors de la prise de vue en conditions submergées. Cela est dû à la nature de l’eau en tant que milieu. L’appareil photo se balancera naturellement sous l’eau, ce qui entraînera des images floues avec une mauvaise mise au point automatique s’il n’y a pas de stabilisation de l’image. La stabilisation de l’image devient d’autant plus importante lors de la prise de vue de vidéos en conditions humides.

Existe-t-il des appareils DSLR étanches ?

L’une des principales caractéristiques d’un appareil photo reflex numérique est que l’objectif est interchangeable. Le retrait de l’objectif expose cependant le miroir, le capteur, le moteur et d’autres composants électroniques essentiels d’un appareil photo. C’est pourquoi il est extrêmement difficile de rendre un reflex numérique étanche. Les appareils reflex numériques sont aussi chers qu’ils le sont et coûteraient deux fois plus cher s’ils faisaient l’objet d’une imperméabilisation supplémentaire.